Home En bref Peinture et photo se mêlent dans cette sublime expo, près de Rouen
En bref

Peinture et photo se mêlent dans cette sublime expo, près de Rouen

Le Centre d'art contemporain de la Matmut dévoile sa nouvelle exposition : Clark et Pougnaud, du 11 février au 21 mai 2023.
Le Centre d’art contemporain de la Matmut dévoile sa nouvelle exposition : Clark et Pougnaud, du 11 février au 21 mai 2023. (©MA/76actu)

Du 11 février au 21 mai 2023, le Centre d’art contemporain de la Matmut- Daniel Havis accueille sa nouvelle exposition : Clark et Pougnaud. Ce couple d’artistes fusionne peinture/miniatures et photographie, pour des œuvres finales douces, profondes et théâtralisées. Cette exposition retrace leur travail sur plus de 20 ans, et dévoile leur nouvelle série À poils

À lire aussi

  • Cinéma. François Ozon sera à l’Omnia à Rouen, pour présenter son nouveau film

Peinture et photographie 

Clark et Pougnaud, c’est un duo d’artistes formé en 1998. Virginie Pougnaud est peintre et miniaturiste. Christophe Clark est photographe professionnel. Leur travail est une réunion de ces mondes.

Pougnaud imagine une scène et réalise le décor en maquette. De son côté, Clark photographie les modèles, puis la maquette. « On les fait poser dans un studio blanc », précise Clark. Enfin, « on les transporte numériquement dans le décor ».

Un long travail de confiance entre artistes et modèle. « On rencontre une personne, on a envie de créer une histoire. Le décor est fabriqué autour de ça », confie Pougnaud. Deux mondes apparaissent alors : l’ultra-réalisme des sujets et la fiction suggérée par les décors. 

À lire aussi

  • Moqué à ses débuts, le peintre Maurice Louvrier consacré par une expo à Rouen

Une expo autour des femmes

Vous le remarquerez, les femmes sont au centre du travail de Clark et Pougnaud. « Nous sommes plus sensibles à l’univers féminin. Les hommes sont moins drôles, et se prennent généralement plus au sérieux. »

Beaucoup de modèles sont des connaissances, ou viennent du cercle privé des artistes. « Notre rapport avec le modèle est très important. Ce sont des gens que l’on retrouve, notre travail est une sorte de grand album de famille. » 

Le duo d'artistes mêle peinture et photographie, dans un univers théâtralisé.
Le duo d’artistes mêle peinture et photographie, dans un univers théâtralisé. (©MA/76actu)

Une nouvelle collection 

Dévoilée lors de cette exposition, la nouvelle série du duo À poils est un travail autour de la fourrure. Autrefois symbole de réussite sociale, elle est aujourd’hui mal perçue. « Nous avons demandé à nos proches si elles en avaient dans leur garde-robe. C’est un travail sur l’interdit, mais dans un environnement soft », explique Clark. Cette collection n’avait encore jamais été dévoilée, et le tirage a été réalisé spécialement pour l’exposition. 

D’autres séries sont à admirer : Mood indigo, Hommage à Edward Hooper, qui, comme son nom l’indique, vous plongera dans les décors de l’artiste américain, La couleur chair (« du nu sans faire de nu » précise les artistes), Blondes et bien d’autres encore. 

Plusieurs collections des artistes sont à découvrir jusqu'au 21 mai 2023 au Centre d'art de la Matmut
Plusieurs collections des artistes sont à découvrir jusqu’au 21 mai 2023 au Centre d’art de la Matmut (©MA/76actu)
Centre d’art contemporain – Daniel Havis à Saint-Pierre-de-Varengeville. Exposition gratuite, visite guidée disponible sur matmutpourlesarts.

Related Articles

En bref

Réforme des retraites : quelle mobilisation à Strasbourg ? On a remonté touuut le cortège en filmant

Entre 3 200 et 10 000 personnes ont manifesté dans les rues...

En bref

Une nouvelle enseigne pour cette entreprise de Cup cakes qui a explosé ses ventes pendant la Covid

La boutique Sweet délices à Albi (Tarn) est ouverte depuis le 14...

En bref

Festival Thermos au Relecq-Kerhuon : le plein de spectacles au cœur de l’hiver

Menace d’éclaircie, dimanche 19 février au Relecq-Kerhuon. ©Julien Garnier. Pour sa troisième...

En bref

Perpignan. Ce patron adopte la semaine de 4 jours pour ses salariés : « Le positif attire le positif »

Au premier plan, Nicolas Garrido a proposé la semaine de 4 jours...