A la une

Périmètre étendu, horaires des terrasses et bars… Les détails de la Braderie de Lille 2022

La Braderie de Lille (Nord) 2021 n'aura pas lieu : elle est annulée.
La Braderie de Lille (Nord) aura bien lieu, après deux années d’absence, les 3 et 4 septembre 2022. Le 5 juillet, Martine Aubry a détaillé les contours de l’événement tant attendu. (©Illustration/Julien Bouteiller – Lille Actu)

Pas d’inquiétude, malgré une épidémie qui se fait à nouveau de plus en plus sentir : la Braderie de Lille (Nord) aura bien lieu les samedi 3 et dimanche 4 septembre 2022. Martine Aubry a tenu une conférence de presse, mardi 5 juillet, pour aborder tous les détails autour de l’événement, qui rassemble 2 à 2,5 millions de visiteurs. Et le maire a commencé par faire savoir son agacement, au sujet des « fake news » diffusées. Des moules servies sans coquilles pour une Braderie zéro déchet, aux articles exigés neufs, vendus sous emballage, ces informations absurdes feront l’objet d’une campagne d’affichage ironique. Le ton est donné.

Sinon, une autre campagne, elle bien authentique, sera à l’image des attentes de la population. Le mot d’ordre : « Elle revient ! », avec des illustrations d’objets que l’on croisera sur les stands. Pour le reste, le périmètre sera étendu, les horaires d’ouverture des bars, restos et terrasses sont d’ores et déjà bien déterminés, et quelque 5 000 emplacements de vente sont déterminés. On fait le point.

Un périmètre étendu

C’est la grande nouveauté : le périmètre de la Braderie est étendu, « avec 26 rues ou tronçons de rues » supplémentaires, à la demande générale. Parmi ces nouveaux espaces, la place de la Nouvelle aventure à Wazemmes le samedi, où 20 bradeurs vont s’installer. Les rues Gambetta et celles aux abords du boulevard de la Liberté avaient été ajoutées en 2019.

De fait, le nombre d’emplacements disponibles augmente : 5 000, quand il n’y avait « que » 4 000 inscrits en 2019. 

Les horaires de Braderie, des bars, restos, terrasses

36 heures de braderie, en tout. Du samedi 8 h, au dimanche 18 h. 

Pour les terrasses, « on a accepté qu’elles ferment à 2 h au lieu de 00 h le vendredi 2 septembre ». La diffusion de musique en extérieur est autorisée jusqu’à 00 h le vendredi, et jusqu’à 2 h le samedi. Au-delà de ces horaires, elle est autorisée « toute la nuit à l’intérieur ». La musique amplifiée est autorisée. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les dimanche 4 et lundi 5, les terrasses peuvent rester ouvertes jusqu’à 23 h et les bars et restos jusqu’à 1 h. 

Des règles fixées pour « trouver le meilleur équilibre pour les riverains et les commerçants. Il y a une volonté que tout le monde puisse arriver à bien vivre dans la ville », a expliqué Martine Aubry. 

L’aspect « vert » de la Braderie

Un arrêté a été publié pour interdire la vente de produits en plastique à usage unique (gobelets, couverts, assiettes, touillettes). Les bars et restos peuvent se faire prêter des éco-cups réutilisables par la Ville, qu’elle récupèrera en fin d’événement. 

Comme en 2019, une réflexion est en cours pour récupérer les coquilles de moules, qui sont plus tard revalorisées en carrelage. Le traditionnel tas de moules sera Grand Place, devant les Furets du Nord. Chaque restaurateur seront toutefois libres de créer leur tas de moules devant leur établissement.

Les espaces spécialisés

Ce sont les braderies dans la Braderie.

  • « L’axe de la chine », comme il est appelé par la municipalité, définit le parcours des brocanteurs et antiquaires, de l’Esplanade à la rue Saint-Sauveur, en passant par le boulevard de la Liberté. 
  • La braderie des enfants : le samedi, de 8 h à 19 h, dans la cour Saint-Sô. Au 3 juillet, 53 petits bradeurs étaient déjà inscrits.
  • Le village des commerçants : place Rihour
  • Le village des associations : Porte de Paris
  • La braderie des BD : autrefois localisée dans le musée des Beaux-arts, elle déménage en 2022, car le musée accueille la Forêt magique. Elle sera donc Porte de Paris, devant la mairie.

Les événements annexes

Les musées avec expositions (des Beaux-arts, Hospice comtesse…) resteront ouverts. Le dimanche 4 septembre étant le premier dimanche du mois, leur accès sera gratuit pour tous.

Les marchés en plein air seront maintenus, et la fête foraine se déroulera en amont, sur le Champ de Mars. 

Les inscriptions

Elles sont ouvertes jusqu’au 24 août en ligne. Au 3 juillet, 1 986 inscriptions étaient faites, et 200 étaient sur liste d’attente, le temps que la Ville procède aux vérifications. 

Il y a, pour l’heure, 526 brocantes inscrits, 53 enfants pour la braderie des enfants, 1 386 particuliers. Pour les repas, 21 foodtrucks seront assurément de la partie. 

Les toilettes

Question cruciale ! 6 toilettes dans la ville seront accessibles lors de la Braderie (un 7e est situé parc JB Lebas, mais il sera fermé pour le week-end). 6 autres, éphémères, seront ajoutés spécialement. En parallèle, d’ici fin 2022, six autres « fleuriront » à Lille, et d’ici 2023, ce sont 7 autres toilettes qui seront installées. 

La Braderie 2022, en chiffres

  • 2 à 2,5 millions de visiteurs attendus
  • 150 panneaux installés pour informer/interdire le stationnement
  • 589 agents municipaux mobilisés (police, centre de supervision urbaine, mission culturelle, enfants perdus…)
  • 1 poste pour enfants perdus
  • 16 postes de secours
  • 5 000 emplacements disponibles (c’est 1 000 de plus qu’en 2019, avec les nouvelles rues intégrées). 

Concernant l’évolution de la circulation du Covid-19, il n’y a pas, pour l’instant, de consignes particulières. Mais la Ville se réserve un droit de « conseil », comme le port du masque pour les personnes fragiles. Elle s’accordera, évidemment, avec les préconisations du ministère de la Santé et de l’ARS. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lille Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 13 196

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.