Home En bref Perpignan. Ce patron adopte la semaine de 4 jours pour ses salariés : « Le positif attire le positif »
En bref

Perpignan. Ce patron adopte la semaine de 4 jours pour ses salariés : « Le positif attire le positif »

Au premier plan, Nicolas Garrido a proposé la semaine de 4 jours à ses salariés.
Au premier plan, Nicolas Garrido a proposé la semaine de 4 jours à ses salariés. (©DR)

Et si le week-end débutait le jeudi soir ? À Perpignan, l’entreprise Hybride Conseil vient d’adopter la semaine de quatre jours. Une décision accueillie favorablement, et à l’unanimité, par les seize collaborateurs de la société, lesquels seront désormais en repos le vendredi, le samedi et le dimanche. Actu Perpignan a rencontré Nicolas Garrido, le directeur général.

Perpignan : le vendredi, c’est aussi le week-end chez Hybride Conseil

Créée en 2006 à Perpignan, Hybride Conseil est spécialisée dans le conseil marketing, communication et digital pour les institutions publiques et les entreprises. Basée sur l’Avenue John Fitzgérald Kennedy, au Moulin à Vent, cette dernière a connu une forte croissance depuis son lancement et compte aujourd’hui une petite vingtaine de salariés.

À lire aussi

  • Dans ce magasin de Perpignan, tous les employés travaillent 32h et 4 jours par semaine seulement !

À sa tête, Nicolas Garrido, un chef d’entreprise qui cultive une philosophie dont il est fier et qu’il tente de transmettre. Pour lui, « créer le bonheur en entreprise, c’est possible », affirme-t-il. Et ce dernier vient de joindre les actes aux paroles, récemment, en adoptant la semaine de quatre jours pour l’ensemble de sa société.

https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https://www.facebook.com/hybride.conseil/videos/5319553101480070/&show_text=true&width=476&t=0

La semaine de 4 jours adoptée à l’unanimité par les salariés

Désormais, tous les salariés d’Hybride Conseil travailleront du lundi au jeudi. « Nous restons sur la semaine de 35 heures, mais elles seront condensées sur quatre jours », précise Nicolas Garrido, qui va également apporter de la flexibilité dans les horaires de travail de ses collaborateurs :

Une badgeuse sera mise en place. Les salariés pourront arriver plus tôt le matin, ou diminuer leur temps de pause le midi, et pourront partir quand ils le souhaitent. Mais le jeudi soir, une chose est sûre, ils seront en week-end.

Nicolas GarridoPDG Hybride Conseil – Perpignan

Conséquence : cette agence perpignanaise sera tout simplement fermée le vendredi, en plus du samedi et du dimanche. L’entreprise ayant décidé de mettre en place une astreinte technique le vendredi afin d’assurer la continuité du service. 

L’après Covid comme élément déclencheur

De plus en plus adoptée par les dirigeants, ces derniers mois, comment la semaine de 4 jours est arrivée chez Hybride Conseil ? « Je me suis rendu compte que le rapport au travail et que le rapport au temps avaient beaucoup changé après le Covid », confie Nicolas Garrido.

À lire aussi

  • Perpignan. Elle sauve sa grand-mère et l’emmène faire un incroyable voyage en camping-car

« Je n’étais pas forcément favorable au télétravail pour les missions qui sont les nôtres, mais ma priorité étant le bien-être de mes salariés, l’idée de la quatre jours a quant à elle fait son petit bonhomme de chemin », poursuit le chef d’entreprise.

Les salariés d'Hybride Conseil, à Perpignan.
Les salariés d’Hybride Conseil, à Perpignan. (©DR)

« Le rendement de mes collaborateurs sera encore meilleur »

En séminaire, Nicolas Garrido propose donc cette idée à ses salariés. La réaction est immédiate : la semaine de quatre jours est adoptée à l’unanimité. « J’ai même reçu des mails de remerciements », se souvient-il.

Quelques jours plus tard, en revenant d’un voyage, mes salariés m’avaient décoré le bureau avec des affiches et des images qui comprenaient le chiffre « 4 ». J’ai presque eu la larme à l’oeil.

Nicolas GarridoPDG Hybride Conseil – Perpignan

Le directeur d’Hybride Conseil est en déjà persuadé : « Quand je vois leur motivation et leur bien-être, je sais que le rendement de mes collaborateurs sera encore meilleur ».

Des réactions positives aussi chez les clients

Et il n’y a pas qu’au sein de sa société que Nicolas Gallardo a véhiculé une bonne image. « Nous avons également eu beaucoup de retours positifs chez nos clients. Il y a une forme de partage et d’émulation chez les autres chefs d’entreprise. Et puis nous avons également reçu énormément de CV dernièrement », s’étonne-t-il.

À lire aussi

  • Près de Perpignan. La brasserie Cap d’Ona dévoile une nouvelle bière servie dans une bouteille écolo

Une excellente chose pour celui qui assure avoir complètement changé sa façon de manager, depuis quelques années. Car en marge du passage à la semaine de quatre jours, Nicolas Gallardo a multiplié les initiatives pour ses salariés :

Tous les collaborateurs ont le même statut pour moi. C’est dans l’ADN de l’entreprise. Chacun est libre de proposer quelque chose. Je leur laisse carte blanche, et ils me le rendent. Je suis très fier d’eux.

Nicolas GarridoPDG Hybride Conseil – Perpignan

Enfin, Nicolas Garrido organise régulièrement des séminaires pour donner la parole à ses salariés. Avec une phrase qui résume, à elle seule, ses convictions : « Le positif attire le positif ».

Related Articles

En bref

Réforme des retraites : quelle mobilisation à Strasbourg ? On a remonté touuut le cortège en filmant

Entre 3 200 et 10 000 personnes ont manifesté dans les rues...

En bref

Une nouvelle enseigne pour cette entreprise de Cup cakes qui a explosé ses ventes pendant la Covid

La boutique Sweet délices à Albi (Tarn) est ouverte depuis le 14...

En bref

Peinture et photo se mêlent dans cette sublime expo, près de Rouen

Le Centre d’art contemporain de la Matmut dévoile sa nouvelle exposition :...

En bref

Festival Thermos au Relecq-Kerhuon : le plein de spectacles au cœur de l’hiver

Menace d’éclaircie, dimanche 19 février au Relecq-Kerhuon. ©Julien Garnier. Pour sa troisième...