
Un nouveau service qui pourrait bien intéresser les habitués des bus ! Dès le 1er avril 2023, Sankéo, le réseau de Perpignan Méditerranée Métropole, proposera une navette qui déposera les salariés de Saint-Charles directement devant leur lieu de travail. Ce même système sera également accessible entre plusieurs communes de la couronne perpignanaise, mais aussi pour rejoindre l’hôpital, la gare SNCF et l’aéroport.
À lire aussi
- Perpignan. Keolis nouveau gestionnaire du réseau de bus : ce qui va changer pour les usagers
La navette vous dépose au travail
Concrètement, il sera possible d’utiliser ce transport sur réservation (TSR, il s’agit d’une navette de neuf places) depuis tous les arrêts de bus des communes de Saint-Estève, Canohès, Toulouges, Baho, Villeneuve-la-Rivière, Pézilla-la-Rivière et Le Soler. Si vous résidez à Perpignan, il faudra se rendre aux arrêts Catalogne (Brasserie) et Gare TGV.
Après avoir réservé (voir plus bas), il suffit de se rendre à votre arrêt de bus. La navette arrive et vous dépose à l’adresse de votre lieu de travail, dans la zone d’activités Saint-Charles. Après votre journée de boulot, le véhicule vient vous chercher et vous ramène à votre arrêt de bus.
Ces TSR circuleront entre 5h et 22h.
Comment réserver ?
Pour la réservation, plusieurs solutions s’offrent à vous. D’ici le 1er avril, le réseau de bus va lancer une application baptisée Résa Sankéo. Elle permettra aux usagers des TSR de réserver en autonomie, jusqu’à 30 minutes avant leur déplacement.
« Les usagers pourront également planifier leurs trajets jusqu’à trois mois à l’avance. »
Il sera également possible de réserver via le site internet ou par téléphone (du lundi au samedi, de 8h à 20h30) en composant le 0 800 800 370. Le paiement (ou la validation de l’abonnement) s’effectuera à l’intérieur de la navette. « C’est comme dans un bus classique », ajoute Sankéo.
Deux services de TSR supplémentaires
Pour ce tout nouveau service, le réseau utilisera neuf navettes. Attention, elles ne seront pas toutes dédiées au TSR de Saint-Charles. Et pour cause, en avril, Sankéo va aussi lancer deux autres services de TSR.
Le premier concernera neuf bassins de communes. Entre 7h et 19h, il permettra de desservir des villes et des villages de l’agglo entre eux, sans forcément passer par Perpignan.
À lire aussi
- Perpignan. L’aéroport renforce ses vols vers Paris et deux autres capitales européennes
Le second reliera directement n’importe quel arrêt de l’agglo à trois pôles stratégiques : l’hôpital, la gare SNCF et l’aéroport. Les arrivées se feront à 5h et 6h. Le soir, les navettes repartiront à 21h30, 22h30 et 23h30.
« Cela peut permettre aux personnes qui travaillent tard à l’hôpital de prendre les transports en commun. C’est aussi une solution pour ceux qui doivent prendre le premier ou le dernier avion/train de la journée », conclut Sankéo.
Chaque semaine, faites un tour d’horizon des tendances urbaines avec la newsletter “Vis ma ville”. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !