Home En bref Personne alitée sauvée des flammes, gendarmes mis en joue : six héros médaillés en Essonne
En bref

Personne alitée sauvée des flammes, gendarmes mis en joue : six héros médaillés en Essonne

Cérémonie commémorative du 16 février 2023, 15 heures, au Groupement de Gendarmerie de l'Essonne, à Évry-Courcouronnes.
Cérémonie commémorative du 16 février 2023, 15 heures, au Groupement de Gendarmerie de l’Essonne, à Évry-Courcouronnes. (©actu Essonne / A.D)

Depuis 1791, le 16 février est une date à part pour la gendarmerie. Elle marque la fin de l’utilisation du nom « maréchaussée », trop assimilé à l’Ancien Régime, et le début de son successeur : la gendarmerie nationale.

C’est également à cette date que la gendarmerie rend, chaque année, un hommage national à ses morts des douze derniers mois et, depuis 2022, à ses « héros du quotidien ».

Jeudi 16 février 2023, une centaine de personnes se sont ainsi rassemblés au Groupement de Gendarmerie de l’Essonne, à Évry-Courcouronnes, peu avant 15 heures.

Le préfet Bertrand Gaume et ses équipes, le sous-préfet de l’arrondissement d’Étampe Stéphane Sinagoga, le colonel Hugues Sublet – bien évidemment –, les maires Stéphane Beaudet, Jean-Philippe Dugoin-Clément et Olivier Corzani (pour ne citer qu’eux), mais également d’anciens gendarmes, entre autres.  

Neuf vies données pour notre pays.

Bertrand Gaume

Puis, dans l’intimité de la cour du bâtiment de la gendarmerie nationale, après dépôt de gerbes, les noms des neuf gendarmes décédés en France durant l’année 2022 ont résonné.

Les 9 gendarmes décédés en 2022 en France

– GND Jean-Jacques Bloy de la brigade motorisée de Saint-Girons (Ariège) décédé le 13 mai 2022 à l’âge de 37 ans.

– ADJ Jean-François Jacquemard de la compagnie de réserve territoriale 25/4 de Besançon (Doubs) décédé le 16 juin 2022 à l’âge de 60 ans.

– ADC Mickaël Desbois de l’escadron de gendarmerie mobile 32/3 de Luçon (Vendée) décédé le 19 juin 2022 à l’âge de 50 ans.

– CNE Jérôme Favier du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (Yvelines) décédé le 1er juillet 2022 à l’âge de 33 ans.

– GND Nicolas Fallot du groupe local de contrôle des flux de Ligny-en-Barrois (Meuse) décédé le 29 septembre 2022 à l’âge de 35 ans.

– GND Thomas Cavaillon-Pinod de la brigade motorisée de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) décédé le 13 octobre 2022 à l’âge de 29 ans.

– ADJ Jean-Christophe Bolloch de la sections de recherches de Rennes (Ille et Vilaine) décédé le 25 octobre 2022 à l’âge de 47 ans.

– GND Sylvain Georget de la compagnie de réserve territoriale 41/1 de Blois (Loir et Cher) décédé le 15 novembre 2022 à l’âge de 41 ans.

– GND Maximilien Maès de la brigade motorisée d’Aubenas (Ardèche) décédé le 20 janvier 2023 à l’âge de 32 ans.

« Cette mission a un sens, celle de servir. Servir la sécurité, servir la paix publique, servir la population, servir la nation et servir notre devise : Liberté, Égalité, Fraternité », a sobrement conclut Bertrand Gaume.

Six héros de l’Essonne récompensés, dont une femme 

La seconde partie de la cérémonie commémorative a été marquée par la remise de médailles à six gendarmes de l’Essonne, six héros du quotidien qui se sont mis en valeur par des hauts faits, au mépris du danger. Ils sont listés ci-dessous.

Le Lieutenant L. et le Major G., de la Brigade de Lardy, ont sauvé la vie d’une personne âgée qui était alitée dans une maison en feu, le 23 avril 2022, à Torfou. 

À Lardy, le 14 avril 2021, vers 19 heures, la Maréchale Des Logis-Cheffe O. et son binôme avaient interpellé un homme retranché dans son appartement avec une arme de poing, et qui, lors de son interpellation, avait blessé deux gendarmes avec un couteau et frappé un troisième à l’œil.

En avril 2021 toujours, mais une semaine plus tard, le Maréchal des Logis chef Lucas C. avait attrapé un individu qui voulait se suicider en sautant du pont de l’autoroute A6, à Villabé.

Le coup n’est pas passé loin, non plus, le 17 septembre 2022. L’Adjudant-Chef A. et le Gendarme W., sous-officiers de la brigade de proximité de Saint-Germain-Lès-Corbeil, avaient alors été mis en joue par un individu armé d’un revolver. Ce dernier avait même pressé la détente… mais sans départ de feu. L’homme avait finalement été interpellé. 

Ces six héros ont respectivement reçu la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement, la médaille de la Sécurité Intérieur et la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de Bronze.

Related Articles

En bref

Pyrénées. À 60 km/h en bouée sur la neige, c’est la plus grande piste de snowtubing d’Europe

Une piste géante de snowtubing a été installée à Grandvalira (©Station de...

En bref

Hausse des charges : les locataires de la Chamade en colère à Cergy

Au sein des résidences sociales de la Chamade et Lucile, les locataires...

En bref

Transport. Sybille est passée au vélo-cargo électrique et ne regrette pas la voiture

A 37 ans, Sybille, habitante de Cherbourg (Manche) transporte tous les jours...

En bref

Retraites : les manifestations qui ont réussi à faire reculer les gouvernements

Les organisations syndicales appellent à bloquer le pays le 7 mars 2023....