A la une

Photos, affiches, objets de tournage… Cette expo à Lille vous fait revivre les années Splendid

Revivez l'histoire du Splendid au travers d'archives et d'objets en tout genre dans cette exposition inédite à Lille.
Revivez l’histoire du Splendid au travers d’archives et d’objets en tout genre dans cette exposition inédite à Lille. (©Amandine Vachez / Lille actu)

C’est un moment fort sympathique qui vous attend au Palais Rihour à Lille (Nord), si vous aimez le style du Splendid. La troupe de comédiens français est mise à l’honneur dans la nouvelle exposition du festival CineComedies, en ce moment ouverte au public, jusqu’au dimanche 2 octobre 2022.

Les origines 

Vous connaissez sans doute de nombreux films de la troupe. Et aussi des répliques cultes de leurs personnages ! Vous les avez peut-être même déjà vus sur scène. Mais connaissez-vous l’histoire du Splendid ? L’origine de ce nom, les prémices au théâtre, les premières adaptations à l’écran ? Dans cette exposition, vous pouvez en apprendre plus, grâce à des documents d’exception. Textes, images, archives de l’Ina, affiches, coupures de journaux et magazines constituent une belle collection, et vous replongent dans cette époque culte de la comédie française.

Objets insolites 

Comme les visiteurs qui ont parcouru l’exposition à nos côtés, vous devriez lâcher quelques rires, à la découverte de certains objets exposés.

Dès la montée à l'étage du Palais Rihour, le visiteur est dans l'ambiance.
Dès la montée à l’étage du Palais Rihour, le visiteur est dans l’ambiance. (©Amandine Vachez / Lille actu)

Car cette exposition n’est pas composée que d’archives « historiques », mais aussi d’accessoires iconiques ! Le costume de Thierry Lhermitte dans Le Père Noël est une ordure, le chariot de Zézette ou encore la grenouille dans le bocal [d]es Bronzés font du ski sont exposés… aux côtés de produits dérivés parfois délirants !

On ne citera évidemment pas tout, on ne dévoilera pas non plus trop d’images. Ça gâcherait le plaisir.

On ne peut que vous recommander d’y faire un tour. En plus c’est gratuit ! Le seul risque est que vous ayez à la sortie une envie folle de vous refaire les films. Bonne nouvelle, certains seront diffusés pendant le festival, qui s’ouvre très bientôt ! 

Exposition ouverte tous les jours de 10h à 18h au Palais Rihour à Lille, jusqu’au dimanche 2 octobre 2022, en accès libre.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lille Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 13 134

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.