
L’ambiance était festive ce samedi 11 février dans le centre-ville de Nice (Alpes-Maritimes). Le célèbre Carnaval de Nice était de retour avec la Grande parade de son 150e anniversaire. Top départ de deux semaines de festivités sur le thème des « Trésors du monde ».
Durant près de trois heures, les 24 chars (16 pour les corsi et 16 pour les batailles de fleurs) ont défilé sur la place Masséna, l’avenue de Verdun, la promenade des Anglais et l’avenue Max Gallo. On a sélectionné les plus beaux décors et costumes.
On vous a fait une compil’ des plus beaux chars
- Le Roi des « Trésors du monde » a parcouru la planète et vient présenter ses nombreuses trouvailles. Comme ces monuments historiques qu’il abrite sur son char : le Colisée et Taj Mahal.

2. La reine du Carnaval représente « l’héroïne de tous les drames ». Elle est également présentée comme une aventurière qui met à contribution ses quatre bras pour mieux recueillir tous ces trésors.

3. Véritable star de cette 150e édition, le « Naga » vient représenter l’Asie dans toute sa symbolique : le dragon. Il « garde les trésors de la nature et apporte la prospérité ».

4. Dans un tout autre registre : « les Jardins de Babylone ». Considéré comme l’une des sept merveilles du monde (ils se trouvent en Irak), l’édifice représenté ici apporte une belle touche colorée et florale au corso carnavalesque.

5. « L’art des tonneaux » est un char qui défile lors des batailles de fleurs. On peut y voir Bacchus dessus, un dieu romain de la mythologie grecque, assis sur des tonneaux de chêne.

6. « Monoprofric » est à l’image de toute célébration carnavalesque à Nice qui se veut satirique : il évoque la politique, les milliardaires et les multinationales. Le Monopoly représente cette course dans laquelle ils sont lancés. Objectif : « Gagner ».

7. « Pachamama » est bien plus qu’un arbre, elle est une déesse de la civilisation inca. Son nom se traduit par « Terre mère ».

À lire aussi
- PHOTOS. Carnaval de Nice : cette exposition va vous en mettre plein la vue
Le Carnaval de Rio à Nice
Costumes colorés, plumes, paillettes… Pas de doutes, le Carnaval de Rio était bien là en ce premier week-end de festivités du Carnaval de Nice. Il était le grand invité à l’occasion des 150 ans de l’événement, en hommage au jumelage des deux carnavals.


Le prochain corso illuminé se tiendra ce mardi 14 février à 20h30.