A la une

PHOTOS et VIDEO. Fougères : c’est quoi cet énorme trou derrière le Forum ?

Le grand chantier de l'Annexe a démarré. Première étape, indispensable, la réalisation d'un bassin de rétention des eaux pluviales. Spectaculaire.
Le grand chantier de l’Annexe a démarré. Première étape, indispensable, la réalisation d’un bassin de rétention des eaux pluviales. Spectaculaire. (©La Chronique républicaine)

C’est un chantier spectaculaire. Que l’on voit de loin et qui impressionne à mesure que l’on s’en approche.

A Fougères, derrière le Forum de la gare, au pied de l‘école Duguesclin, vient de démarrer la transformation du quartier de l’Annexe.

D’ici deux ans, doivent pousser dans ce secteur, une centaine de logements (privés et Fougères habitat), une crèche, une maison de jeunes, un skate park et un city stade.

Bassin

Étape préalable, en sous-sol : la gestion des eaux pluviales par la création d’un bassin de rétention. Appellation exacte et technique : dispositif de régulation de l’exutoire du bassin versant Feuteries-Duguesclin. 

« Les eaux du secteur vont converger vers ce bassin. On va créer une sorte de vase d’expansion. On pourra y stocker et gérer l’équivalent d’une pluie trentenale »

Florent Touchetchargé d’étude voiries et réseaux divers au cabinet Abeil, et maître d’œuvre de cette opération.

Cliquez ici pour visualiser le contenu

1 200 m3 d’eau, 5 500 m3 de déblai

L’entreprise STPO s’active depuis août sur ce sujet. Elle a d’abord repris le collecteur général puis a commencé le terrassement fin août.

En un mois, ses équipes ont creusé un trou de 800 m2… Et évacué 5 500 mètres cubes de terre.

Mercredi 22 septembre, ce trou a été rempli par dix Tubao. Des tubes géants en acier galvanisé, d’un diamètre de 2,5 mètres pour total de 190 mètres linéaires. Capacité de stockage : 900 m3.

En cas de problème, les tubes sont accessibles depuis la surface.

Le chantier est loin d’être terminé. D’ici mi-octobre, les tubes vont être raccordés puis recouverts de 900m3 de terre.

Au dessus, pousseront ensuite un bassin à ciel ouvert capable de stocker 300 m3 d’eau, et le skate park.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Chronique Républicaine dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 11 004

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.