
Vous souvenez-vous de ces images sublimes prises sous la glace dans le film Le grand bleu de Luc Besson… C’était au lac de Tignes. Ce décor féerique n’est pas réservé aux plongeurs alpins. Dans le Jura, des plongeurs expérimentés du club de Saint-Claude le font tout autant.
Le dernier week-end de janvier 2023, alors que l’élite mondiale du ski de fond était réunie pour la manche française de la Coupe du Monde au stade nordique des Tuffes, à quelques encablures, une trentaine de plongeurs en combinaison et bouteilles à air comprimé dans le dos ont fait chanter la tronçonneuse à plusieurs endroits, pour découper en ronds, en losange ou en carrés les 15 centimètres de glace recouvrant à ce moment-là le sublime petit lac de Lamoura, afin d’accéder au « Monde du silence ».

Ils sont venus par un froid glacial à la découverte d’un monde méconnu pour faire chanter des bulles sous la glace et attraper la lumière du soleil par transparence… Une fois les trous d’accès découpés et une ligne de vie ou fil d’Ariane, disposée de manière à rejoindre chaque trou, sécurité oblige, les plongeurs ont pu descendre au paradis sous ce plafond de verre.

Il faut laisser la magie opérer : sous la glace, tout est immobile et silencieux. Seuls des jeux de bulles et de lumière viendront trembloter vos yeux.
Partager une passion
Joëlle Locatelli de Chassal, la présidente du club composé d’une trentaine de membres, des locaux, mais aussi des licenciés de l’Ain, explique : « La plongée sous-marine, c’est l’amour de l’eau, des fonds sous-marins. Mais qu’est-ce qu’il se passe en dessous ? Cela a toujours été une question qui tournait en boucle dans ma tête d’enfant. Aujourd’hui, j’ai des éléments de réponse. En plus, avec le club, on a la chance d’être tout proche du lac de Vouglans, où nous avons un bateau ».
L’amour des fonds sous-marins
En effet, Vouglans est le terrain de jeu de prédilection, dès que les beaux jours au printemps pointent leur nez. Le plongée-club de Saint-Claude, créé en 1984 au 6 Chemin de la Coupe, a pour vocation la découverte du milieu subaquatique, lacustre principalement, mais pas exclusivement.
Association loi 1901, affiliée à la FFESSM, c’est un club formateur, afin de pratiquer en toute sécurité, cette discipline de plongée avec beaucoup de plaisir, et partager cette passion pour le « Monde du silence », sous le signe de la convivialité et la bonne humeur. Le club collabore beaucoup à Charix au-dessus du Lac Genin avec son club frère et son magasin d’accessoires.
Joëlle Locatelli confirme que bon nombre de plongeurs actuels de tous âges, sont aussi des férus de technique sous-marine…
De notre correspondant Guy Monneret