
Depuis lundi, Marc Cauchy partage ses sublimes images, très partagées, de la neige à Isola 2000, l’une des stations d’hiver du Mercantour, à une heure et demi de Nice (Alpes-Maritimes).
Mercredi 25 janvier 2023, elle continue de tomber en abondance et a dépassé 1 m de haut.
À lire aussi
- PHOTOS. Près de Nice, les sublimes images des chutes de neige ce lundi
Un vacancier raconte les chutes de neige à Isola 2000
Cet aide à domicile de 50 ans, de Golf-Juan, à côté d’Antibes, profite d’une quinzaine de jours de vacances en montagne avec des amis pour faire du ski et des raquettes. Arrivé dimanche, il a assisté à ce phénomène et a tout capté avec son téléphone.
En 48 heures, il a neigé « au moins 1,20 m ! Elle est tombée dès lundi en fin de matinée, avec une forte lombarde (le vent d’est qui souffle sur les crêtes, NDLR). Elle s’est accentuée en fin d’après-midi et toute la journée de mardi », constate-t-il, sur place. « Vue la qualité de la neige, on n’est pas déçu ! »
À lire aussi
- Manque de neige. Près de Nice, comment les stations de ski azuréennes survivent
Vigilance jaune aux avalanches dans les Alpes-Maritimes
Selon ce qu’un perchiste de remontée mécanique lui a dit, ce phénomène ne serait pas arrivé à Isola depuis six ans ! « C’est exceptionnel ! Il y a, de ce fait, pas mal de déclenchements d’avalanche. Une vingtaine de pistes sont ouvertes : celle qui sont en hauteur et abruptes sont fermées », prévient-il.
Météo France a placé les Alpes-Maritimes en vigilance jaune avalanches pour toute la journée de mercredi, ainsi que celle à venir de jeudi. Mais la route est accessible « avec les équipements nécessaires », précise-t-il.
C’est la raison pour laquelle il partage ses photos sur les réseaux sociaux avec les comptes d’observation de la météo : « Quand il y a besoin, en cas d’intempéries, ça peut être intéressant pour alerter les autres ».
À lire aussi
- Près de Nice. Noël : affluence record dans les stations de ski, « c’était plein à craquer »
Les conditions idéales pour qu’elle tienne
Mais cela reste l’idéal pour profiter de la station. « C’est beau, l’ambiance est très feutrée. Aujourd’hui, il neige moins qu’hier mais le temps reste bouché. Il fait -5°C, c’est juste la bonne température, toutes les conditions sont réunies pour que la neige tienne ! »
Alors, Marc et ses amis en profitent. Même s’ils font plus de raquettes que de ski : « On manque de visibilité par moments », explique-t-il. Malgré tout, ce matin, c’était ski : « Ca chauffe les cuisses, avec la poudreuse, ça tire sur l’arrière ! ». Après le resto à midi (« pas de raclette, sinon on ne repart pas, ce sera pour demain soir ! »), une nouvelle session de glisse est prévue.