
Le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est en cours d’élaboration. Et aujourd’hui, le public peut s’exprimer à son sujet.
Un PCAET, qu’est-ce que c’est ?
À la demande de l’État, et comme d’autres territoires, le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie doit rédiger un document qui flèche les différentes actions réalisées par l’agglomération, afin de préserver l’environnement, et s’inscrire dans une démarche de lutte contre le réchauffement climatique.
À lire aussi
- Cette commune de Vendée enquête auprès de ses habitants pour développer son commerce
Comme son nom l’indique, ce document s’intéresse notamment à trois aspects : le climat, la qualité de l’air ainsi que les énergies renouvelables et les enjeux énergétiques.
La réflexion autour du PCAET a été engagée en 2019, et en juillet 2022, le conseil communautaire validait un document de 45 points à mettre en œuvre pour une durée de six ans.
À vous de vous exprimer
Mais ce n’est pas parce que ce PCAET a été validé par les élus qu’il est mis en application. Il doit ensuite être approuvé par plusieurs instances, comme par exemple le préfet.
Autre étape importante pour la validation de ce PCAET : sa consultation publique. Celle-ci va avoir lieu du 1er mars au 1er avril 2023.
Les habitants du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont donc invités à réagir, et à faire part de leurs observations et propositions. Pour cela, plusieurs possibilités :
- Sur un registre papier qui est mis à votre disposition au siège de l’agglomération, zone du Soleil Levant à Givrand
- Par Internet via le site https://payssaintgilles.fr/
- Par mail : pcaet@payssaintgilles.fr
Vous avez jusqu’au 1er avril.