
Ploërmel communauté a présenté ses orientations budgétaires pour les années à venir. Un débat qui est un préalable au vote du budget d’une commune de plus de 3 500 habitants.
L’occasion de présenter les engagements, projets pluriannuels envisagés ainsi que la gestion de la dette.
Michel Pichard, maire de Ménéac et premier vice-président de Ploërmel communauté en charge des finances est le rapporteur du débat d’orientations budgétaires 2023.
La situation financière est bonne mais…
Patrick Le Diffon commente en préambule : « Nous n’avons plus aucune certitude, les budgets sont de plus en plus soumis à des aléas extérieurs. »
Mentionnant l’inflation, la hausse du coût de l’énergie, des taux bancaires, la difficulté à mobiliser des subventions.
La situation de Ploërmel communauté est bonne, résume le président. Mais il nous faut réfléchir à de nouvelles exploitations des sources. Energie renouvelable, optimiser nos ressources, entre communes
Envisager l’avenir avec sérénité
2022 a été une bonne année confirme Michel Pichard avec un excédent conséquent, « mais, concède t-il, prenons le temps de réfléchir à la suite. »
En effet, chaque année, en fonction des décisions, les chiffres demandent à être affinés mais déjà, un plan se dégage : en 2023, des dépenses nouvelles pour plus de 550 000 euros sont inscrites.
Le poste énergie notamment mais aussi des prestations sur les conseils de mobilité, augmentation des prestations d’accueils de loisirs, projet de centre aquatique…
Taxe d’habitation en hausse
Le premier scénario présenté par Michel Pichard est écarté d’office.
Il envisageait une pression fiscale stable (pas d’augmentation d’impôts) et une stabilité de la participation au budget transport à hauteur de 300 000 euros. Il anticipait le lancement du parc éolien des Forges de Lanouée avec l’intégration de la taxe IFER sur son activité.
Le second neutralise les dépenses nouvelles mais garde une pression fiscale stable.
Le troisième agit sur la fiscalité en augmentant le taux de foncier bâti de deux points en 2026.
L’autre grande différence concerne le plan pluriannuel d’investissements qui serait corrigé de moins 10 millions d’euros.
L’élu laisse le soin aux élus de débattre sur les deux dernières propositions.
« Le scénario 3 nous contraint à des arbitrages mais c’est plutôt celui vers on tendrait. On revisite les projets, on les étale, commente Patrick Le Diffon. Cela veut dire reconsidérer le volume. Le centre aquatique qu’on a imaginé à 18 millions, est rendu à 21 millions. A revoir… »
Le président pense aux projets « urgents » notamment à la maison de l’enfance.
« On ne dépensera que l »argent qu’on a », argue t-il à l’assemblée.
« Un pôle aquatique XL et plus XXL »
Christophe Launay, élu d’opposition à Ploërmel s’interroge : « Comment trouver ces 10 millions ? Laisser de côté le pôle aquatique ? »
Le président rétorque :
On priorise. Le centre aquatique, on va peut-être revoir les choses. Plus XXL mais XL
Michel Pichard est plus tranchant : « Il va falloir prendre une décision : on fait ou on ne fait pas. On ne va pas attendre plusieurs années avant de se positionner. »
Dans ce plan, le casernement de Ploërmel est compris à hauteur de 350 000 euros.
Les élus se donnent le temps de la réflexion et se retrouveront dans quelques semaines pour voter le budget 2023.