
Un an après avoir remporté le titre dans la section race allaitante à l’occasion du Trophée international de l’Enseignement agricole organisé lors du Salon de l’agriculture à Paris, le lycée La Touche de Ploërmel (Morbihan) espère, de nouveau, briller cette année. Depuis plusieurs mois, une équipe de lycéens se prépare pour être fin prête le jour J.
Dans moins d’un mois, les six lycéens vont prendre la direction de la capitale avec Roxanne, une vache de race armoricaine. « Il s’agit d’une génisse âgée de 3 ans. Elle fait 500 kilos et mesure 1,20 m au garrot. Nous voulons mettre en avant les qualités de cette race », annonce Lucas Guyot, élève en 2e année de BTS Productions animales et capitaine de l’équipe. « Elle est pleine de sept mois et demi », précise-t-il.
À lire aussi
- Lycée La Touche à Ploërmel : avec son magasin de vente directe, il veut passer à la vitesse supérieure
Le lycée La Touche veut, de nouveau, briller à Paris
L’équipe composée de Baptiste Quenet, Cédric Rolland, Gwenn Macé, Maëlisse Goudesenne, Mélia Ogé et Lucas Guyot va représenter « toutes les filières et tous les niveaux du CAP au BTS », fait savoir le capitaine. Un capitaine qui espère bien ramener la plus belle des coupes à la fin du salon, le dimanche 5 mars 2023.
L’an dernier, le lycée a gagné dans la catégorie section race allaitante. Cette année, l’objectif est de s’imposer et d’être le grand vainqueur toutes catégories.
Pour s’imposer, l’équipe de La Touche devra briller lors des épreuves organisées dans le cadre du Trophée international de l’Enseignement agricole. Cela passera notamment par une bonne performance lors de l’épreuve de manipulation et lors de la présentation de la vache sur le ring « devant 2 000 personnes ».