
Une saisie spectaculaire. Jeudi 9 février 2023, la douane a démantelé un trafic international de civelles, implanté dans le Val-de-Marne. 302 kg de civelles vivantes ont été saisies. L’alevin de l’anguille d’Europe est une espèce menacée d’extinction protégée par les autorités. Lors de l’opération, trois personnes ont été interpellées.
Un élevage destiné au marché asiatique
L’opération menée dans la matinée a permis de démanteler un vivier clandestin de conditionnement des civelles destinées au marché asiatique. Selon la loi, la pêche de la civelle est réservée aux seuls pêcheurs professionnels et sa commercialisation n’est autorisée que dans l’espace européen. Mais l’alevin fait l’objet d’un trafic en Asie où il se négocie jusqu’à 5 000 euros le kilo, contre 700 – 900 euros en France.
« Outre la saisie de 302,2 kg, soit environ 818 000 alevins, dans quatre bassins d’oxygénation, le service a découvert une quarantaine de valises, du matériel de pesée, des pochons transparents pour le transport d’animaux vivants, des box en polystyrène, un congélateur avec des bouteilles d’eau glacée, sept sacs de 25 kg de sel et des bouteilles d’oxygène », détaille le service des douanes dans un communiqué.
Ils ont été relâchés dans la Seine le soir de la saisie, « afin de favoriser la préservation du plus grand nombre d’entre eux ».
Jusqu’à 10 ans de prison
L’enquête a été confiée au service d’enquêtes judiciaires des finances. Le 11 février, le parquet de Créteil ouvrait une information judiciaire pour « détention en bande organisée de spécimen d’espèce de la faune sauvage menacée d’extinction, exportation en bande organisée sans déclaration en douane applicable à une marchandise prohibée, détention et exportation non autorisées en bande organisée d’animal d’espèce non domestique et atteinte non autorisée en bande organisée à la conservation d’une espèce animale protégée ».
Les trois personnes interpellées ont été placées en détention provisoire. Elles risquent jusqu’à 10 ans de prison.