Home En bref Plus d’un millier de clients du Cotentin privés d’électricité ce jeudi matin
En bref

Plus d’un millier de clients du Cotentin privés d’électricité ce jeudi matin

C’est ce type d’intervention que les équipes d’Enedis doivent réaliser ce jeudi 16 février sur la ligne 20 000 Volts entre Fermanville et Cosqueville.
C’est ce type d’intervention que les équipes d’Enedis doivent réaliser ce jeudi 16 février 2023 sur la ligne 20 000 Volts entre Fermanville et Cosqueville (Manche). (©Archives Enedis)

Plus de 1 700 clients du Cotentin (Manche), et plus précisément du Val de Saire, ont été privés d’électricité au cours de la journée de ce jeudi 16 février 2023. L’électricité est revenue dès 10 h 45 chez 1 300 d’entre eux, mais une intervention plus lourde est nécessaire pour près de 400 d’entre eux.

360 clients encore à dépanner

La coupure s’est produite vers 9 h 15 ce jeudi, « sur la ligne 20 000 Volts « Fermanville » issue du poste source « Valcanville », privant d’électricité 1 700 clients sur les communes de Fermanville et Vicq-sur-Mer, nous a informé William Brien, le chargé de relations client d’Enedis de service contacté par nos soins.

« À la suite des manœuvres télécommandées sur le réseau depuis l’Agence de conduite régionale d’Enedis de Caen et des manœuvres manuelles réalisées sur le terrain par nos techniciens, plus de 1 300 clients sur les 1 700 étaient réalimentés en électricité à 10 h 45 », poursuit-il.

Une attache de la ligne 20 000 Volts a cédé

Mais « un peu plus de 300 clients à Fermanville et 36 clients à Vicq-sur-Mer » restaient sans électricité. « On a mis un peu de temps à localiser le défaut » qui s’est produit entre la commune de Fermanville et la commune déléguée de Cosqueville (au sein de la commune nouvelle de Vicq-sur-Mer). « C’est une attache de la ligne principale 20 000 Volts qui a cédé. Le câble a touché de la végétation et a créé un court-circuit », a-t-il expliqué peu avant 13 heures.

À lire aussi

  • Cotentin. Enedis : des travaux pour « prolonger de 25 ans la durée de vie du réseau »

Retour espéré à la normale vers 17 heures maximum

« On a une équipe qui s’apprête à réparer. Il faut isoler la partie du réseau pour remplacer le matériel en sécurité. Ce devrait être réparé vers 16 heures ou 17 heures au plus tard. Nous mettons tout en œuvre pour limiter la durée de l’intervention et nous excusons auprès de nos clients pour la gêne occasionnée », a indiqué le délégué territorial de service.

Related Articles

En bref

Saint-Martin-des-Champs : le premier événement du comité des fêtes a rencontré un franc succès

Petits et grands se sont retrouvés lors de la fête de la...

En bref

Charente. Le Département organise deux challenges trail

De nombreuses courses ont lieu tout au long de l’année dans le...

En bref

Charente-Maritime. Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites

L’intersyndicale organise une nouvelle journée de manifestation en Charente-Maritime contre la réforme...

En bref

Deux-Sèvres. Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Quatre rassemblements sont prévus dans les Deux-Sèvres ce jeudi 16 février. (©Illustration/AV...