Home Faits Divers Plus d’une tonne de cannabis saisie par les douaniers de La Rochelle et Biriatou
Faits Divers

Plus d’une tonne de cannabis saisie par les douaniers de La Rochelle et Biriatou

Par Sophie Carbonnel et Fabien Jans

Le 20 janvier, les services des douanes d’Hendaye et de La Rochelle ont découvert près d’une tonne de cannabis dans des poids lourds venant d’Espagne

Belle saisie pour les agents des brigades des douanes d’Hendaye et de La Rochelle. Vendredi 20 janvier, ils ont découvert à quelques heures d’intervalle des centaines de kilos de cannabis cachés dans des poids lourds.

En début de matinée, ce sont d’abord les douaniers rochelais qui, au cours d’un contrôle sur l’A10, dans le sens sud-nord, ont intercepté un semi-remorque immatriculé en Espagne et saisi 755,5 kilos de résine de cannabis et 45 kilos d’herbe, cachés dans 23 valises marocaines et cinq grands sacs de sport. La drogue se trouvait derrière des palettes transportant des parois de douche.

En début de soirée, c’est au tour des douanes d’Hendaye de contrôler un ensemble routier venant d’Espagne, à l’échangeur de Biriatou. Au milieu d’une vingtaine de sacs de pellets, des sachets plastiques thermosoudés sont découverts dans des “big bags”. À l’intérieur, de l’herbe de cannabis. En montant sur les sacs de granulés, les agents ont constaté une différence de densité. Certains étaient également remplis d’herbe. Au total, la saisie s’élève à 256 kilos.

Deux Espagnols, âgés de 48 et 43 ans, se déplaçaient en direction du nord de l’Europe, à l’intérieur du second camion. Le parquet de Bayonne las a convoqués en comparution immédiate ce jeudi. Ils ont été placés en détention provisoire.

À Hendaye, les sachets d’herbe de cannabis étaient cachés à l’intérieur de sacs de granulés.
À Hendaye, les sachets d’herbe de cannabis étaient cachés à l’intérieur de sacs de granulés.

Douanes françaises

En 2021, la douane a saisi 74,86 tonnes de cannabis soit 78 % du cannabis intercepté en France, tous services confondus.

Related Articles

Faits Divers

Landes : trois véhicules entrent en collision à Saint-Avit, trois personnes évacuées en urgence absolue

En ce début d’après-midi, ce mercredi 8 février, un choc frontal impliquant trois...

Faits Divers

Grave accident de la route près de Toulouse : un choc frontal fait au moins 2 morts et 2 blessés graves

Un choc frontal survenu ce mercredi à la mi-journée a fait au...

Faits Divers

Un homme interpellé à Marseille après 24 vols commis dont plusieurs à Saint-Raphaël

L’homme a reconnu vingt-quatre faits, tous commis dans la cité de l’Archange...