A la une

Pollen, premier chien pédagogique en France, au collège d’Argentan

Pollen, jeune dalmatienne de 2 ans, est le premier chien pédagogique en France.
Pollen, jeune dalmatienne de 2 ans, est le premier chien pédagogique en France. (©DR)

Dans la catégorie des Trophées des chiens héros 2021, le jury a attribué le prix à Pollen, 1er chien pédagogique en France à avoir intégré un établissement de l’Éducation nationale, à Argentan (Orne).

Pollen, une jeune dalmatienne de 2 ans, est le premier chien pédagogique en France à avoir intégré un établissement de l’Éducation nationale.

À l’initiative de ce projet : Johann, infirmier du collège François-Truffaut d’Argentan, qui a pu bénéficier du soutien de Morgane Renard, principale du collège pour la mise en place de ce projet.

Médiation par l’animal

La médiation par l’animal ayant fait ses preuves dans de nombreux domaines : hôpitaux, Ehpad, foyers, milieu carcéral, etc.

Johann a proposé à la Direction de son collège de mettre en place un projet de « chien pédagogique » au sein de l’établissement.

Après avoir obtenu la validation de la direction, du corps enseignant, des parents d’élèves et de l’Éducation nationale, et après avoir pris toutes les mesures nécessaires pour les élèves phobiques ou allergiques, Pollen, alors âgée de 6 mois, fait sa rentrée en septembre 2019 dans le collège.

Depuis, elle intervient trois jours par semaine auprès des 380 élèves.

Johann, référant et porteur du projet, encadre Pollen à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.

Pollen atténue le stress des élèves

Les bienfaits de sa présence au sein même de l’établissement sont nombreux : Pollen atténue le stress des élèves, les rassure, encourage à la sociabilité pour les plus timides, apporte de l’affection à ceux qui en ont besoin, responsabilise les élèves et les sensibilise au bien-être animal et leur apprend à comment se comporter avec un chien, etc.

Le collège ayant également un dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) accueillant des élèves en situation de handicap, elle les accompagne, les apaise et permet une meilleure inclusion de ces élèves avec les autres classes « ordinaires ».

Elle est aussi une véritable médiatrice entre les adultes et les élèves, les enfants étant plus enclins à se confier en sa présence.

En favorisant un climat scolaire plus serein et bienveillant, Pollen limite également le nombre d’exclusions et les conseils de discipline.

Des ateliers et activités ont été spécialement mis en place au sein de l’établissement pour que Pollen puisse interagir avec l’ensemble des élèves.

Le succès de cette initiative est tel que le collège reçoit de nombreuses demandes d’autres établissements qui souhaitent eux aussi développer ce projet.

L’avis du Jury :

Le jury a souhaité attribuer son coup de cœur à Pollen, un magnifique dalmatien, afin de mettre en lumière cette initiative originale et novatrice de « chien pédagogique » et motiver cette pratique qui pourrait s’étendre à de nombreux établissements !

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal de l’Orne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 11 005

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.