
L’épisode de pollution se poursuit encore ce lundi 13 février 2023 dans la métropole de Lyon. De nombreux habitants s’en aperçoivent à cause de la couleur du ciel et de la difficulté de respirer dans la rue.
La préfecture a pris un arrêté interdisant la circulation de plusieurs véhicules (Crit’Air 3, 4 et 5) et a abaissé la vitesse sur les axes routiers ce lundi. Des mesures en vigueur depuis vendredi et durcies ce lundi.
Un épisode de pollution qui devrait se poursuivre cette semaine. Les mesures d’interdictions de circulation des véhicules Crit’Air 3 et 4 seront prolongées ce mardi par la préfecture, selon nos informations.
Les véhicules interdits ce lundi et mardi dans la ZFE :
- Crit’air 3 : véhicules essence entre 1997 et 2005 ou diesel entre 2006 et 2010
- Crit’air 4 : véhicules diesel entre janvier 2001 et décembre 2005
- Crit’air 5 : véhicules diesel entre 1er janvier 1997 et 31 décembre 2000
Les véhicules autorisés :
- Crit’air 0 (ou E) : véhicules 100 % électriques ou à hydrogène
- Crit’air 1 : véhicules gaz ou hybrides rechargeables, véhicules essence à partir de 2011
- Crit’air 2 : véhicules essence entre 2006 et 2010 ou diesel à partir 1er janvier 2011
À lire aussi
- Le pic de pollution se poursuit à Paris et en Île-de-France
68 euros d’amende en cas de non-respect de la circulation différenciée
En cas de contrôle d’un véhicule non autorisé lors de l’épisode de pollution, la contravention dressée par la police nationale est de 68 euros.
Déjà des contrôles dans la ZFE
Treize opérations de contrôles et de verbalisations sont menées par la police nationale ce lundi dans le périmètre de la ZFE, a-t-on appris auprès de la préfecture du Rhône.
La plupart des conducteurs verbalisés sont dépourvus de vignettes, mais sont parfois au volant d’un véhicule autorisé. Pour rappel, la vignette Crit’Air sur le pare-brise est obligatoire quel que soit le véhicule en question, et ne pas l’avoir expose à des verbalisations.

Si vous êtes en attente de la vignette commandée, il est possible de présenter un certificat d’achat lors du contrôle. Celle-ci coûte 3,72€.
La police mène des contrôles ponctuels qui durent environ une heure sur tous les grands axes de la ZFE comme les sorties de périphériques ou encore les quais.
Il y a déjà eu des contrôles durant le week-end de manière préventive sans contraventions, selon la préfecture.