Home En bref Pollution au plomb : des enfants invités à faire un dépistage du saturnisme à Toulouse
En bref

Pollution au plomb : des enfants invités à faire un dépistage du saturnisme à Toulouse

Des habitants de l'avenue des États-Unis ont reçu un courrier des autorités de santé les invitant à se faire dépister au saturnisme.
Des habitants de l’avenue des États-Unis ont reçu un courrier des autorités de santé les invitant à se faire dépister au saturnisme. (©G.L. / Actu Toulouse)

« Votre logement se situe à proximité de l’ancienne fonderie de la Société de traitement chimique des métaux (STCM) qui a émis, jusqu’en 2011, des poussières contenant du plomb (…) La présence de plomb persiste dans les sols aujourd’hui et pourrait être à l’origine d’une intoxication appelée saturnisme ». Des habitants de l’avenue des États-Unis, au nord de Toulouse, sont quelque peu tombés des nues à la lecture de ce courrier nominatif émis par l’Agence régionale de santé Occitanie et la CPAM de Haute-Garonne, les informant de l’organisation d’un « dépistage gratuit du saturnisme infantile » dans leur quartier.

À lire aussi

  • Toulouse. Une pollution au plomb détectée sur un ex-site Seveso : 12 000 personnes sous surveillance

Enfants de moins de 7 ans et femmes enceintes visés

« Ce dépistage s’adresse principalement aux personnes les plus vulnérables au plomb : les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou avec un projet de grossesse dans les six mois », stipule encore cette missive. L’ARS et la CPAM appellent ainsi les habitants concernés à s’y soustraire.

« Vous êtes invité(e) à consulter votre médecin qui pourra vous prescrire un dépistage du saturnisme par une prise de sang, prise en charge à 100 %.
En cas de plombémie élevée, vous serez pris(e) en charge par votre médecin et une enquête environnementale de votre domicile sera effectuée pour y identifier les sources éventuelles de plomb ».

Un courrier des autorités de santé aux habitants du quartier Fondeyre

« Une maladie peu visible »

Les autorités de santé détaillent aussi les contours de cette maladie : « Le saturnisme infantile est une maladie peu visible, aux effets avérés sur le développement de l’enfant et du fœtus qui présentent une plus grande sensibilité au plomb que l’adulte. La teneur du plomb dans le corps, ou plombémie, est mesurée à partir d’une prise de sang ». Cette dernière peut être effectuée par les habitants concernés dans le laboratoire d’analyses médicales de leur choix.

Tous les résultats, couverts par le secret médical, sont retournés au médecin consulté, qui informe l’ARS en cas de plombémie élevée. Concrètement, chaque foyer avec un résultat de plombémie supérieur au seuil d’intervention fixé par le Haut conseil pour la santé publique (50 g de plomb par litre de sang) « se verra proposer une visite à domicile afin de caractériser son exposition locale au plomb et d’adapter les mesures de prévention de l’exposition au contexte de son foyer », avait indiqué la préfecture de Haute-Garonne. 

Une surveillance spéciale autour de l’ex-site Seveso

Le 6 octobre dernier, la préfecture avait annoncé la mise en place d’une surveillance spéciale sur l’ex-site Seveso de la STCM, à Fondeyre. Elle indiquait en effet que dans le cadre du démantèlement du site, « des analyses du plomb dans le sol ont montré, dans le périmètre du site, des teneurs en plomb supérieures au seuil déterminé par le Haut conseil pour la santé publique (HCSP) ».

« Les données communiquées aux services de l’État début 2022 caractérisent une distance pouvant aller jusqu’à 700 m en fonction des vents dominants autour du site, où les concentrations peuvent dépasser les 300 mg de plomb par kg de sol ».

La préfecture de Haute-Garonne
La STCM, située à Toulouse, était l’un des dix sites industriels classés Seveso seuil haut en Haute-Garonne. Il a fermé en 2021 mais une pollution des sols au plomb nécessite la mise en place d’un périmètre de surveillance des populations à partir de ce vendredi 7 octobre 2022.
La STCM, située à Toulouse, était l’un des dix sites industriels classés Seveso seuil haut en Haute-Garonne. Il a fermé en 2021 mais une pollution des sols au plomb a été détectée. (Capture d’écran Google Street)

Le préfet de l’époque, Étienne Guyot, avait demandé la mise en place d’une surveillance sanitaire spécifique de l’exposition au plomb des populations concernées et d’un plan de gestion environnementale. « L’objectif du dispositif est de détecter d’éventuelles contaminations de riverains au plomb afin de proposer, le cas échéant, une prise en charge médicale aux personnes concernées », étayait la préfecture, qui annonçait l’envoi d’un « courrier d’invitation au dépistage à tous les foyers comprenant des personnes sensibles identifiées ». Dans la réalité, d’autres familles ont aussi reçu ladite lettre, bien qu’elles ne comportent pas d’occupants faisant partie des publics cibles.

Quelle est la zone concernée ?

Établi par l’ARS autour de l’ex-site Seveso, le périmètre de la surveillance sanitaire couvre une zone où résident plus de 12 000 personnes, de part et d’autre des avenues des États-Unis et de Fronton. Plusieurs établissements accueillant des enfants ont été identifiés dans ce périmètre : six établissements scolaires (1 526 élèves), trois crèches et un institut médico-éducatif (75 enfants).

La préfecture avait insisté en octobre sur le fait que ce périmètre va « au-delà du seuil défini par le HCSP (300 mg de plomb par kg de sol) afin d’inclure toute la population » résidant sur des sols où la concentration en plomb est supérieure à 100 mg de plomb par kg de sol.

Le périmètre de surveillance établi par la préfecture est une zone qui comprend plusieurs quartiers et où vivent environ 12 000 habitants. (
Le périmètre de surveillance établi par la préfecture est une zone qui comprend plusieurs quartiers et où vivent environ 12 000 habitants. (©Préfecture de Haute-Garonne)

C’était quoi, la STCM ?

Pendant quasiment 70 ans, cette société a exercé une activité de réception, de tri, de broyage de batteries usagées et de transit de déchets de plomb avant réexpédition à Fondeyre, au nord de Toulouse. « Elle a exploité une fonderie de plomb entre 1952 et 2011, puis les seules installations de réception et de broyage de batteries jusqu’en 2020 », précisait la préfecture. Des activités qui inquiétaient les riverains, notamment depuis qu’un début d’incendie s’était déclaré sur le site de la société en 2019. Le site avait finalement fermé en 2021 pour des raisons économiques.

À lire aussi

  • Toulouse. Un départ de feu dans un bâtiment de la STCM, un site classé Seveso

Qui est exposé au plomb, et quels sont les risques ?

Les risques induits par cette pollution reposent sur une exposition par l’ingestion récurrente de terre, mais aussi par les poussières associées. Le plomb peut avoir un impact sur la santé des plus fragiles, et il est donc à l’origine du saturnisme chez les jeunes enfants (moins de 7 ans), pouvant occasionner des retards de développement et des atteintes du système nerveux.

Si les poussières de plomb ne sont pas détectées dans l’air et dans l’eau, leur présence dans les sols peut l’être, exposant ainsi les personnes manipulant ces sols autour du site. En ce qui concerne justement l’ex-usine STCM, la préfecture indique avoir défini « un plan de conception des travaux de dépollution, comprenant une solution mixte de traitement des sols, à savoir une excavation des terres, suivie d’un ou deux lavages puis un retour des remblais une fois épurés ».

« À ce jour, aucun cas de saturnisme déclaré n’a été rattaché à ce quartier par l’ARS », rassurait en octobre la préfecture. Si le dépistage ne fait que commencer, y en a-t-il eu depuis ? Interrogées, les autorités sanitaires n’ont pas répondu.

Related Articles

En bref

Stade lavallois. Laval s’impose à Pau (0-1) et s’éloigne de la zone rouge

Anthony Gonçalves est à l’origine du but tango. (©archives CDLM) Cinq mois...

En bref

Enorme, Thomas Chauffray remporte la finale de la Coupe de France des rallyes

Thomas Chauffray a remporté la finale de la Coupe de France des...

En bref

Football. National 3 : Lourde défaite de l’AS Cherbourg au Havre

L’AS Cherbourg de Victor Pelleray a encaisse trois buts au Havre. (©Archives)...

En bref

Pas-de-Calais. Cinq maisons touchées par un violent incendie : les habitants évacués

Un incendie s’est déclaré ce samedi 18 février 2023 à Ferfay, dans...