
L’épisode de pollution de l’air touchant le Haut-Rhin depuis plusieurs jours devrait diminuer et conduire à la levée des mesures liées au placement du département en procédure d’alerte dès mercredi 15 février 2023, indique ATMO Grand-Est dans un communiqué.
Le département était placé procédure d’alerte depuis samedi 11 février 2023, traversant un épisode de pollution « mixte », persistant plusieurs jours en raison des « conditions anticycloniques » ne favorisant pas « les mécanismes de dispersion des concentrations » de particules sur le territoire, précise l’organisme de référence en matière de qualité de l’air.
À lire aussi
- Mulhouse. L’alerte pollution maintenue, les transports Soléa gratuits ce lundi
Ce mardi 14 février toutefois, l’ensoleillement permet « localement l’élévation de la masse d’air, limitant l’augmentation de concentrations« , indique ATMO.
Les conditions seront en revanche plus favorables ce mercredi 15 février. Les conditions anticycloniques vont se déplacer vers l’Est, ce qui permettra une diminution progressive des concentrations de particules fines PM10 sur le territoire.
Levée des mesures mercredi 15 février 2023
Ce mardi, les concentrations étaient encore élevées, raisons pour laquelle les restrictions liées à la procédure d’alerte étaient toujours en vigueur. Elles ne devraient plus l’être mercredi.
La préfecture avait appelé les habitants, dès vendredi 10 février, à éviter ou à reporter toute activité physique intense.
À lire aussi
- Haut-Rhin. Un Festival de la nature organisé à Riedisheim
Les automobilistes sont priés de limiter leurs déplacements aux seuls nécessaires, et doivent abaisser leur vitesse.
Les transports en commun de l’agglomération de Mulhouse sont gratuits jusqu’au mardi 14 février inclus.