Home En bref Pontivy : l’Union sportive de Stival prépare une fête des retrouvailles
En bref

Pontivy : l’Union sportive de Stival prépare une fête des retrouvailles

Une quinzaine d'anciens joueurs et bénévoles de l'US Stival
Une première réunion encourageante pour préparer les retrouvailles de l’US Stival. ©Pontivy Journal

L’idée germait depuis quelques temps dans les têtes de Claude Euzenat et Jean-Pierre Le Sage : organiser un plongeon dans le passé en réunissant joueurs, entraîneurs, supporters, bénévoles de l’US Stival, de Pontivy (Morbihan).

Une réunion d’information a été mise sur pied vendredi 6 janvier, à la salle polyvalente à Stival. Quelle ne fût la satisfaction des deux hommes en voyant arriver une quinzaine de personnes ! Après maintes réflexions et échanges, la date des retrouvailles de l’US Stival a été arrêtée au samedi 13 mai, au stade Pan-ar-Sant.

En équipe A à 16 ans

Paulo Le Sauce, ancien footballeur à l’US Stival, n’aurait manqué pour rien au monde ce rendez-vous.

J’ai commencé en minime, puis cadet et à l’âge de 16 ans, j’ai rejoint l’équipe A. Malheureusement en 1987, j’avais 30 ans et j’ai cassé mon genou ! Alors, adieu le foot ! L’ambiance était super ! Nous avions un bon club de supporters, une belle ambiance que tout le monde nous enviait.

Paulo Le Sauce
Paulo Le Sauce
Paulo Le Sauce, ancien joueur de l’US Stival. ©Pontivy Journal

Une ambiance exceptionnelle

Joël, quant à lui, a aménagé avec sa famille à Stival en 1983. « Étant dans le foot à Pluméliau depuis une douzaine d’années, la meilleure façon de m’intégrer dans la vie de ce quartier de Pontivy a été bien entendu de rechausser les crampons », raconte-t-il.

La première saison, Joël a pris ses marques dans cette équipe des Rouge et blanc. Alors, le président de l’époque, Jean Le Pessec, lui demande de prendre en main l’équipe A en tant qu’entraîneur-joueur :

Ce que j’ai accepté avec plaisir compte tenu de l’ambiance exceptionnelle qui y régnait.

Joël

Une bande de copains

A la fin de la saison, l’équipe est lauréate du Challenge du Crédit agricole qui récompensait l’équipe la plus performante du département et monte ainsi en division supérieure.

Je ne vous dis pas l’ambiance qui régnait dans le club. Il y avait les deux mi-temps sur le terrain que nous menions tambour-battant mais également la 3e mi-temps qui, souvent, se déroulait au café chez Marie Bigouin pour le casse-croûte d’après match et qui se prolongeait souvent chez les uns ou les autres… On était vraiment une bande de copains.

Joël

Le temps faisant son œuvre, les crampons raccrochés, chacun a repris sa vie hors du foot. « Mais, aujourd’hui encore, lorsque nous nous revoyons, c’est toujours avec un immense plaisir. De bons moments que chacun se remémore. Comme le dit la formule consacrée : c’était le bon temps ! »

Des retrouvailles le 13 mai

La fête des retrouvailles de l’US Stival se dérouleront samedi 13 mai à Pan-ar-Sant. Il y aura bien sûr une exposition de photos permettant à chacun de se replonger des années en arrière. Des matchs vont être programmés avec les anciens joueurs et des plus jeunes. Un repas est prévu le midi, des grillades le soir avec un accompagnement musical.

Quelques questions restent encore en suspens mais les initiateurs de cette fête Jean-Pierre Le Sage et Claude Euzenat peuvent compter sur les anciens de l’US Stival et leurs familles et tout laisse présager de grands moments d’émotion…

Contact : 06 87 15 31 50 ou 06 35 51 58 60.

Related Articles

En bref

Info Trafic : la fermeture de l’autoroute A62 prévue ce jeudi soir est reportée

La fermeture de l’autoroute A62 entre Langon (Gironde) et La Brède prévue...

En bref

Les seniors face aux risques de délinquance, un colloque libre et gratuit à Falaise

Les seniors doivent se protéger contre le démarchage. Illustration. ©actu.fr – illustration...

En bref

Guerre en Ukraine : 1 an après, des réfugiées du Calvados veulent toujours repartir

Valentina et Svetlana Krasutskaya (manque la maman, Olga) continuent de suivre jour...

En bref

Le Neubourg : après les blessures, Damien Touzé vise « une saison complète »

Avec la prolongation de son contrat jusqu’en décembre 2024, Damien Touzé espère...