Par Franck Baudouin Publié le Pontivy Journal Voir mon actu Suivre
SAPEK. Cinq lettres en capitale tracées en blanc sur fond noir. Ce tag géant a été peint au sommet d’un des bâtiments de l’ancien hôpital de Pontivy (Morbihan), voué à la destruction.
Pour le réaliser, il a fallu que le ou les artistes fassent preuve d’audace et surtout, qu’ils ne soient pas sujets au vertige. Car ce bâtiment culmine bien à une quinzaine de mètres…
Prisé par les squatteurs et les teufeurs
Certes, pénétrer dans l’ancien hôpital n’est pas compliqué, même si c’est interdit.
Certes, les portes et les fenêtres ont été condamnées, mais des petits malins ont toujours réussi à y rentrer. Un jeu d’enfant, paraît-il.
C’était d’ailleurs encore plus vrai quand les autres bâtiments étaient encore debout. L’ancien hôpital abandonné était un lieu prisé par les squatteurs, les teufeurs, les curieux en manque de sensations, les vandales casse-tout.
Avant que ces bâtiments ne soient détruits, leur intérieur ressemblait à ce qu’on pourrait imaginer le jour d’après…
Tout est dans la technique
Pour tracer le mot (ou le nom) Sapek si haut, la solution de l’échafaudage est d’emblée exclue.
Reste alors deux possibilités : soit le ou les tagueurs ont utilisé la technique du rappel, comme le font les alpinistes.
Soit, ils ont utilisé des balais-brosses en guise de pinceaux pour peindre du toit. Dans les deux cas, le risque de tomber n’est jamais à exclure…
À lire aussi
Sapek, ça vous dit quelque chose ?
Quoi qu’il en soit, que signifie Sapek ? Petite recherche sur internet.
Et première trouvaille : Sapek était une pièce de monnaie utilisée en Chine et en Indochine jusqu’au début du XXe siècle. Bof.
Sapek, c’est aussi une entreprise allemande spécialisée dans l’usinage de pièces métallique. On laisse tomber.
Sapek, c’est encore une association étudiante d’éducation physique et de kinésiologie, basée à Montréal. Y a-t-il un rapport entre la kinésiologie un l’ex-hôpital ? Pas probant.
Il y a également une société qui fabrique et commercialise des sacs et des emballages en papier kraft biodégradable qui s’appelle Sapek. Fausse route. Tout comme ce ferronnier d’art qui exerce à Lyon.
Message subliminal ?
Mais alors, que veut dire Sapek ? Est-ce tout simplement la signature d’un tagueur casse-cou ? Un mystérieux message à destination de Pontivy Communauté, situé juste en face ? Ou un point de repère, genre enseigne visible de très loin, pour signaler que ce lieu est à nouveau ouvert aux fêtards, squatteurs et vandales ?
Toutes les hypothèses sont évidemment les bienvenues…