
Trois ans de chantier, de juin 2023 à juin 2026 : c’est ce qui attend le personnel et les pensionnaires de l’Ehpad de Pontmain.
Jeudi 2 février 2023, Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne et Henri Rouault De La Vigne, président de l’association Anne Boivent qui gère l’établissement, ont signé la convention de subvention qui permet un tel projet.
À lire aussi
- Réforme des retraites : à la veille de partir à la retraite, Stéphane est complètement perdu
Le Département accorde une aide à l’investissement de 761 000 €, qui s’ajoute à une aide d’un million d’euros de l’agence régionale de santé (ARS) pour la restructuration complète de cet Ehpad, dont la dernière campagne de travaux remonte aux années soixante-dix.
La population a évolué, de même que ses attentes. Il est nécessaire de s’adapter aux besoins du territoire, dans l’ensemble.
Au rez-de-chaussée, le bâtiment sera agrandi avec deux unités Alzheimer, de quatorze lits chacune.
La conception de ces unités permet aux résidents de déambuler dans un environnement apaisé, sans obstacle, sans cul-de-sac et avec des couleurs et des volumes adaptés, un jardin clos à disposition
Ces unités seront les premières du genre dans le Bocage mayennais.

Les unités classiques, dans les étages du bâtiment, seront entièrement rénovées en plusieurs tranches. Des terrasses seront ajoutées aux chambres.
Le tout doit permettre une « amélioration significative de la prise en charge des résidents ainsi que des conditions de travail du personnel ».
La buanderie et la cuisine seront mutualisées à Fougères avec les autres établissements de l’association – Ehpad, établissements d’accueils pour personnes handicapées… – en Mayenne et en Ille-et-Vilaine.
L’établissement va perdre 13 lits dans l’opération, passant de 83 à 70.