Home En bref Pornic agglo : la stratégie touristique évolue pour moins de tourisme de masse
En bref

Pornic agglo : la stratégie touristique évolue pour moins de tourisme de masse

///
Une table ronde a mis en lumière quatre jeunes entreprises innovantes du territoire ©Pornic agglo Pays de Retz

Jeudi 26 janvier 2023 s’est tenue, salle de la Ria du casino, à Pornic (Loire-Atlantique) la cérémonie des vœux de Pornic agglo pays de Retz.

Le tourisme était lui aussi mis à l’honneur au cours d’une table ronde sur l’activité touristique. Une activité qui relève du domaine économique mais qui n’est pas sans incidences sur d’autres compétences de la communauté d’agglomération. 

Bénéficiant d’un fort dynamisme à l’image du département, le territoire de Pornic agglo connaît un tourisme qui évolue.

D’une part, la crise du Covid a accentué l’essor de la birésidence, phénomène qui s’est développé avec les facilités de déplacement et le télétravail, mais en créant des tensions sur les populations.

Ainsi l’ont évoqué Pascale Briand, vice-présidente de Pornic agglo en charge du développement économique, Jean-Luc Boulin, consultant, Agnès Broquet, directrice générale adjointe chargée de la valorisation territoriale et touristique à Loire-Atlantique Développement et Roxane Baumal, directrice générale de l’office intercommunal de tourisme de Pornic agglo pays de Retz.

À lire aussi

  • Club de plage à Pornic : jugée « infructueuse », la procédure d’attribution relancée

Un changement de stratégie nécessaire

Par ailleurs, le « slow tourisme » pratiqué par des personnes désireuses de prendre le temps dans de beaux endroits où il y a de l’espace et qui incitent aux mobilités douces, s’est développé.

À présent, on est à la recherche de « mieux de tourisme » et non pas de « plus de tourisme ». Il faut « amener du monde » mais « pas trop de monde », de façon à ne plus favoriser le tourisme de masse. 

Cela nécessite un changement de stratégie mais des solutions existent : extension de la saison, notamment avec le tourisme d’affaires, dispersion des flux vers le rétro littoral, authentique et riche en patrimoine bâti et naturel, en savoir-faire, en possibilités de circuits thématiques et d’ancrage sur le réel…

Un changement de stratégie qui nécessite également de proposer plus de structures dans ce rétro littoral et qui, selon le président de Pornic agglo pays de Retz, Jean-Michel Brard, demande que « les professionnels passent une marche ».

L’importance de l’activité économique

Au début de la cérémonie, Jean-Michel Brard a évoqué quelques sujets majeurs qui relèvent de la structure intercommunale comme l’eau sous ses différents aspects (eau potable, eaux usées, eau de pluie) ou l’accueil des familles qui comprend à la fois les volets logement et équipements publics.

L’importance du volet économie, secteur d’activité qui représente près de 30 % de la richesse du territoire, a également été soulignée.

« Le développement économique constitue la clé et la ressource de notre richesse future et nous devons rappeler haut et fort que la prospérité de nos entreprises commence par l’esprit d’entreprendre », a souligné le président.

Des propos qui ont été illustrés par une table ronde à laquelle ont été invités les responsables de quatre jeunes entreprises du territoire, innovantes dans le domaine loisirs tourisme : Patrice Monnerie, créateur de L’Atelier 88, gîte d’étapes pour cyclistes à Rouans, Olivier Coudrette, à la tête de Camping-car park, start-up de gestion d’aires de camping-cars, de Pornic, Alexis Laforge, responsable d’Escapes nature, base nautique spécialisée dans les activités, à Port-Saint-Père et l’équipe Julie Hennenfent – Vincent Leroux, guides nature et cueilleurs d’algues associés au sein d’Échos nature.

À lire aussi

  • Pornic : ce nouveau centre de formation formera des apprentis en alternance

Quatre villages d’entreprises

En 2023, Pornic agglo Pays de Retz entend développer encore plus fortement les synergies entre les entreprises et renforcer l’accompagnement des services communautaires afin que les acteurs économiques puissent bénéficier au mieux des différents soutiens qui leur sont dédiés.

« Pour accueillir de nouvelles entreprises et accompagner celles qui souhaitent se développer, quatre villages d’entreprises seront construits dans une démarche de sobriété foncière afin de répondre à l’objectif du zéro artificialisation nette. L’un d’eux accueillera d’ailleurs une nouvelle offre de formation par apprentissage répondant aux besoins du territoire », a également indiqué le président Brard.

Une feuille de route

Concernant les prochaines années, l’objectif est de conserver la capacité à maintenir des services publics de qualité et de déployer sereinement les actions et projets inscrits au projet de territoire qui fixe les grands enjeux et compétences de l’intercommunalité.

Avec une feuille de route pour « faire maintenant et durablement » dans laquelle on peut relever par exemple : les adaptations au changement climatique, le « sortir » du tout voiture et le développement du covoiturage et de la mobilité durable, l’incitation à la sobriété énergétique et à la production d’énergie, la limitation de l’étalement urbain, la mise en valeur des richesses du territoire et de ses paysages d’eau, la mobilisation pour le renforcement du lien social, la création de logements abordables et la réponse aux besoins des plus jeunes et des plus âgés…

Related Articles

En bref

Carburants : TotalEnergies va limiter ses prix à 1,99 euro jusqu’à fin 2023

usqu’à la fin de l’année 2023, les stations-services TotalEnergies ne proposeront plus...

En bref

Montpellier / Tarbes : des policiers en Batman et Spiderman émerveillent des enfants hospitalisés

Trois des héros au grand coeur mardi à Tarbes (©CH) Les enfants...

En bref

Chimiste, Julien invente les saveurs pour les cigarettes électroniques

Julien Morand imagine et conçoit les saveurs des e-liquides des cigarettes électroniques...

En bref

E-sport : ce joueur du Lauragais est l’un des meilleurs du sud de la France sur Super Smash Bros

Charles Van Est, dit Oxyzz, est l’un des meilleurs joueurs de Super...