Home En bref Portrait. À 15 ans, Clément Michel est porte-drapeau chez les anciens combattants à Melleville
En bref

Portrait. À 15 ans, Clément Michel est porte-drapeau chez les anciens combattants à Melleville

Clément Michel lors de sa première cérémonie en tant que porte-drapeau, à Notre-Dame-de-Lorette.
Clément Michel lors de sa première cérémonie en tant que porte-drapeau, à Notre-Dame-de-Lorette. (©DR)

Le devoir de mémoire n’attend pas les années et Clément Michel en est une preuve : à 15 ans, ce jeune habitant de Melleville (Seine-Maritime) vient d’être désigné porte-drapeau de l’association des anciens combattants de Baromesnil-Melleville.

« C’est un moyen de rendre hommage »

D’aussi loin qu’il se souvienne, Clément a « toujours participé aux cérémonies commémoratives, comme celles du 11 novembre ». Seul ou en famille, le jeune homme s’est peu à peu formé aux rituels qui entourent les cérémonies. En discutant avec les membres de l’association des anciens combattants et notamment Jean-Claude David, porte-drapeau, Clément s’est vu offrir la possibilité de tenir à son tour le drapeau tricolore.

À lire aussi

  • Six écoles menacées de fermeture dans la vallée de l’Yères, de Sept-Meules à Touffreville-sur-Eu

« Les commémorations, ce n’est pas un petit événement. Ça a marqué la vie des autres. Il y a des gens de ma famille qui ont fait la guerre et c’est un moyen de leur rendre hommage » estime Clément Michel, qui a notamment un arrière-grand-père qui a été déporté pendant la seconde Guerre Mondiale et des membres de sa famille qui ont été mobilisés pendant la guerre d’Algérie.

Pour sa première cérémonie en tant que porte-drapeau, Clément Michel a participé le 15 octobre 2022 à une grande commémoration à Notre-Dame-de-Lorette dans le Pas-de-Calais, où se situe un mémorial national de la première guerre mondiale. Plus d’un millier de porte-drapeaux étaient présents à la cérémonie. Parmi eux, quelques jeunes, dont Clément Michel qui s’est senti à l’aise dans son rôle : « À chaque cérémonie, on apprend des choses. Et je tire mon chapeau à ceux qui sont toujours là, parfois à plus de 80 ans ».

Le Mellevillois apporte un vent de fraîcheur à l’association des anciens combattants de Baromesnil-Melleville, où comme dans beaucoup d’associations de ce type, la moyenne d’âge des membres est élevée. « Nous sommes toujours en recherche de sympathisants, pour les cérémonies ou toutes les petites choses qui font vivre l’association » confie Jean-Pierre Loisel, secrétaire de l’association.

À lire aussi

  • Tout savoir sur le bain du 1er janvier 2023 à Mers-les-Bains

Présent dès qu’il pourra

Clément Michel pourrait faire des émules : « Je suis fier de faire ça » confie le jeune apprenti boucher, qui travaille dans un commerce dieppois et étudie à Rouxmesnil-Bouteilles. Son emploi du temps chargé ne lui permettra pas d’être présent à chaque cérémonie, « mais dès que je pourrais y aller, j’irai. La prochaine cérémonie doit avoir lieu le 8 mai et comme c’est férié, je pourrais y être » sourit Clément Michel.

Related Articles

En bref

Ligue 1. Le Toulouse FC s’incline face à l’OM et stagne à la onzième place

En dépit d’un but rapidement inscrit par Thijs Dallinga, le Toulouse FC...

En bref

VIDEOS. Ski de fond. Conditions très délicates pour les 40 ans des Belles Combes

Le podium féminin du 26 km skating. (©VDJ/Guy Monneret) La course des...

En bref

Un motard originaire de l’Aude perd la vie dans un accident entre Saint-Félix-Lauragais et Revel

Un motard a perdu la vie sur la D622, entre Saint-Félix-Lauragais et...

En bref

Il se retrouve coincé entre le quai et une rame du Rer A en gare de Neuville

Un homme de 53 s’est retrouvé coincé entre le quai et une...