
Le devoir de mémoire n’attend pas les années et Clément Michel en est une preuve : à 15 ans, ce jeune habitant de Melleville (Seine-Maritime) vient d’être désigné porte-drapeau de l’association des anciens combattants de Baromesnil-Melleville.
« C’est un moyen de rendre hommage »
D’aussi loin qu’il se souvienne, Clément a « toujours participé aux cérémonies commémoratives, comme celles du 11 novembre ». Seul ou en famille, le jeune homme s’est peu à peu formé aux rituels qui entourent les cérémonies. En discutant avec les membres de l’association des anciens combattants et notamment Jean-Claude David, porte-drapeau, Clément s’est vu offrir la possibilité de tenir à son tour le drapeau tricolore.
À lire aussi
- Six écoles menacées de fermeture dans la vallée de l’Yères, de Sept-Meules à Touffreville-sur-Eu
« Les commémorations, ce n’est pas un petit événement. Ça a marqué la vie des autres. Il y a des gens de ma famille qui ont fait la guerre et c’est un moyen de leur rendre hommage » estime Clément Michel, qui a notamment un arrière-grand-père qui a été déporté pendant la seconde Guerre Mondiale et des membres de sa famille qui ont été mobilisés pendant la guerre d’Algérie.
Pour sa première cérémonie en tant que porte-drapeau, Clément Michel a participé le 15 octobre 2022 à une grande commémoration à Notre-Dame-de-Lorette dans le Pas-de-Calais, où se situe un mémorial national de la première guerre mondiale. Plus d’un millier de porte-drapeaux étaient présents à la cérémonie. Parmi eux, quelques jeunes, dont Clément Michel qui s’est senti à l’aise dans son rôle : « À chaque cérémonie, on apprend des choses. Et je tire mon chapeau à ceux qui sont toujours là, parfois à plus de 80 ans ».
Le Mellevillois apporte un vent de fraîcheur à l’association des anciens combattants de Baromesnil-Melleville, où comme dans beaucoup d’associations de ce type, la moyenne d’âge des membres est élevée. « Nous sommes toujours en recherche de sympathisants, pour les cérémonies ou toutes les petites choses qui font vivre l’association » confie Jean-Pierre Loisel, secrétaire de l’association.
À lire aussi
- Tout savoir sur le bain du 1er janvier 2023 à Mers-les-Bains
Présent dès qu’il pourra
Clément Michel pourrait faire des émules : « Je suis fier de faire ça » confie le jeune apprenti boucher, qui travaille dans un commerce dieppois et étudie à Rouxmesnil-Bouteilles. Son emploi du temps chargé ne lui permettra pas d’être présent à chaque cérémonie, « mais dès que je pourrais y aller, j’irai. La prochaine cérémonie doit avoir lieu le 8 mai et comme c’est férié, je pourrais y être » sourit Clément Michel.