Home En bref Posé sur une île, ce château médiéval se trouve à côté de Saint-Étienne
En bref

Posé sur une île, ce château médiéval se trouve à côté de Saint-Étienne

L'île de Grangent avec sa tour et sa chapelle, trône au milieu des gorges de la Loire, sur la commune de Saint-Just-Saint-Rambert.
L’île de Grangent avec sa tour et sa chapelle, trône au milieu des gorges de la Loire, sur la commune de Saint-Just-Saint-Rambert. (©Wikimedia commons)

Les gorges de la Loire sont pleines de surprises. À 25 minutes de Saint-Etienne, une retenue d’eau a été créée artificiellement sur la Loire par le barrage de Grangent, sur la commune de Saint-Just-Saint-Rambert.

Mise en eau du barrage en 1957

Avant d’être encerclée par la Loire après la mise en eau du barrage en 1957, « l’actuelle île de Grangent était un promontoire rocheux haut de 60 mètres, qui dominait les gorges et offrait un point de surveillance idéal sur les environs », rappelle le Syndicat mixte d’aménagement des gorges la Loire (Smagl).

L'île de Grangent avec sa tour et sa chapelle, trone au milieu de la Loire, sur la commune de Saint-Just-Saint-Rambert.
L’île de Grangent avec sa tour et sa chapelle, trone au milieu de la Loire, sur la commune de Saint-Just-Saint-Rambert. (©Wikimedia commons)

Le lac de Grangent baigne le port de plaisance de Saint-Victor-sur-Loire, et s’étend sur 21 km de Aurec-sur-Loire (Haute-Loire) en amont au barrage en aval.

À lire aussi

  • Cette cascade sauvage en pleine forêt est à une heure de Saint-Étienne

Une vue panoramique

Une vue panoramique sur l’île se trouve sur la route qui mène au barrage, au détour d’un virage, l’île avec sa tour et sa chapelle.

https://www.google.com/maps/embed?pb=!4v1676296556498!6m8!1m7!1sfzij3fE86gJCWUmScIprrQ!2m2!1d45.46666986263327!2d4.251887939200434!3f160.47766741192265!4f2.106493443816177!5f0.7820865974627469

La tour, la forteresse et la chapelle de Grangent, furent édifiées, vers l’an 800. Cette île était auparavant un promontoire qui s’élevait à une cinquantaine de mètres au-dessus du fleuve !

Le château non visitable

Au Moyen-âge, le château a subi la destruction, la reconstruction et plusieurs restaurations.

Il a été inscrit en octobre 1945 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, puis tout le site, constitué de la tour et de ses abords, a été inscrit en mars 1946.

Le château et l’ermitage sont aujourd’hui une propriété privée et ne sont pas visitables.

Related Articles

En bref

Greffée du foie, Florence part à l’assaut des Jeux mondiaux des transplantés

Florence Corcuff a gardé toutes les médailles obtenues lors des anciens Jeux...

En bref

Grève du 16 février. Retraites : les syndicats veulent durcir le mouvement le 7 mars

Les syndicats ont annoncé un durcissement du mouvement contre la réforme des...

En bref

Romans-sur-Isère. Un appel à projet pour reprendre une boutique

La boutique en question est située 3, place Perrot-de-Verdun. (©Ville de Romans-sur-Isère)...

En bref

Fleuve Argens : accès interdit après la découverte de munitions non explosées

Des munitions non-explosées ont été découvertes dans une section du fleuve Argens....