
Pour de très nombreuses personnes, l’approche de la Saint-Valentin va de pair avec la recherche frénétique d’une idée originale à partager avec son ou sa partenaire.
Cette année, les amoureux de danses pourront se tourner vers le musée départemental Maurice-Denis à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
Le site, consacré à Maurice-Denis et aux artistes symbolistes et nabis, leur propose de participer à un cours de danse organisé au milieu de ses collections, le mardi 14 février.
Un cours parmi les tableaux de l’exposition Femme(s) !
Une fois le musée vidé de ses visiteurs, dix couples privilégiés pourront profiter de la grande salle d’exposition pour suivre un cours de bachata parmi les tableaux de l’exposition Femme(s) !
Cette danse latine, originaire de République dominicaine, mélange d’influences du boléro, du merengue et de certaines rythmiques africaines, colle parfaitement au thème de la soirée sachant qu’elle est « surtout reconnue pour sa sensualité. »
Cette animation, pilotée par l’association SalBaKiz, débutera à 19 h pour se terminer à 21 h.
Si le Département multiplie les rendez-vous sortant du pur cadre muséal, depuis la réouverture du site en 2021 après trois ans de travaux, c’est la première fois qu’il y organise ce type d’animation.
Faire revenir les 20-40 ans vers le musée
Depuis la réouverture, nous avons proposé du yoga, des cours de dessin de modèles vivants, des spectacles pour les enfants et même plus récemment une Murder party. Cette animation pour la Saint-Valentin s’inscrit dans la même dynamique. Elle vise à faire de ce site un lieu de vie et également à toucher un public situé dans la tranche d’âge 20-40 ans qui ne vient plus au musée.
Musée Maurice Denis, un ancien hôpital royal
Musée consacré à Maurice Denis et aux artistes symbolistes et nabis, l’imposant bâtiment éponyme fut construit à la fin du XVIIe siècle. Le lieu était alors un hôpital royal général créé sous l’impulsion de la marquise de Montespan, favorite de Louis XIV pour accueillir les nécessiteux alors nombreux à Saint-Germain-en-Laye. Le bâtiment perd sa vocation d’hôpital en 1803. Vendu en 1816, il sert d’entrepôt, puis d’atelier à des artistes. Après la guerre de 1870, il devient la propriété des Pères Jésuites qui en font une maison de retraite jusqu’à l’application de la loi sur la séparation de l’église et de l’État. La propriété saisie après 1905 fut acquise en 1914 par Maurice Denis. Il résidera jusqu’à la fin de sa vie dans ce lieu où Il créera une part importante de son œuvre et où il accueillera ses élèves et de nombreux artistes et amis. Sa famille en fait don au département ainsi que de nombreuses œuvre et archives de l’artiste. Le site est transformé en musée Maurice Denis en 1976 par Le conseil général des Yvelines.
À lire aussi
- Yvelines. Saint-Germain-en-Laye : une fresque rend hommage à Maurice Denis
Un ballet impérial en juin
Il sera à nouveau question de danse au musée Maurice-Denis en juin prochain avec l’organisation d’un ballet impérial au cours duquel le public pourra assister, puis s’initier, aux pratiques de la période du Second Empire.