
« La vie, c’est aussi ce plaisir simple de pouvoir se retrouver, se rencontrer et échanger », confie Daniel Jean, maire d’Appenai-sous-Bellême (Orne). « Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ».
Dimanche 22 janvier 2023, Daniel Jean, a réuni les habitants de la commune pour la traditionnelle cérémonie des vœux.
Le budget communal est impacté suite à la pandémie, la guerre en Ukraine et les conséquences économiques et énergétiques.
« Nous serons contraints d’être vigilants dans nos dépenses », indique le maire.
À lire aussi
- Jusqu’au 27 janvier 2023, le Perche est à l’honneur au 13h de France 2
En 2022, la municipalité a réalisé des travaux de restauration du retable, la mise aux normes de l’électricité et de l’éclairage à l’église, en partenariat avec Appenai Patrimoine. Des travaux pour le passage de la fibre optique en souterrain ont été réalisés en centre-bourg.
« Pour la campagne, cela sera en aérien, les branches des haies qui touchent les lignes téléphoniques doivent être taillées par les propriétaires avant avril ».
Aménagement des trottoirs
« Un gros projet va être réalisé prochainement, il s’agit de l’aménagement de trottoirs et passages piétons pour la sécurité des marcheurs empruntant la route de Bellême et la route de l’église », évoque Daniel Jean.
À lire aussi
- Val-au-Perche : quatre projets mis en avant avec le label Petites Villes de Demain
Nous sommes sollicités depuis longtemps, car il y a un fossé, mais pas de trottoir, notamment pour la sécurité des enfants afin de rejoindre l’abri scolaire, situé en centre-bourg.
Les travaux vont débuter courant janvier. Son coût approche les 100 000 euros. Ce projet est financé par la commune et le Fonds d’action local (FAL). La municipalité a relancé la Dotation d’équipement des territoires ruraux concernant une subvention.

Rénovation de l’église
« Des travaux d’entretien vont être entrepris cette année », ajoute Daniel Jean. « La toiture de l’église a besoin de quelques petits travaux d’étanchéité ».
Établi au XIIe siècle, l’édifice est dédié à Saint-Germain d’Auxerre et a été remanié au XVIe siècle. Elle a connu plusieurs tranches de travaux depuis la création de l’association Appenai Patrimoine en 2007.
À lire aussi
- L’hôpital de Bellême dévoile les projets qui verront le jour pendant l’année 2023
L’aménagement de sécurité au lieu-dit « Le Plessis » ne pourra être réalisé qu’après une réactualisation de son financement et reprogrammer ultérieurement, car les finances ne pourront pas suivre.
« Cela bouge à Appenai, nous avons la chance d’avoir un comité des fêtes et un club des aînés ruraux », développe le maire. « Le village de Noël percheron d’Appenai patrimoine fait vivre la commune et la valorise, nous avons eu 1050 visiteurs en décembre ».
Avec 280 habitants et quatre naissances en 2022, le village est bien dynamique. Les prochains rendez-vous de la commune sont les 13 et 14 mai pour la fête communale.
Appenai Patrimoine organise un concert le 11 juin avec le chœur d’hommes Cappellum. L’auberge appenoise prendra place le 13 juillet et la soirée choucroute aura lieu le 20 octobre.