News 24-7

Pour Noël, Jean-François Delfraissy appelle à « limiter le nombre de convives » et à se faire tester

« Les fêtes pourront avoir lieu, mais il faut probablement les entourer », a déclaré le président du Conseil scientifique ce mercredi.

A l’approche des fêtes de fin d’année, alors que la cinquième vague continue de prendre de l’ampleur en France, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a rappelé ce mercredi qu’il allait falloir, comme l’an dernier, respecter les gestes barrières et faire attention aux personnes fragiles pour le repas de Noël.

« Les fêtes pourront avoir lieu, mais il faut probablement les entourer », a-t-il déclaré lors de son audition par la Commission des Affaires sociales du Sénat, rappelant que « les Français avaient été très raisonnables l’an dernier ».

Vaccin, test avant Noël et gestes barrières

Il appelle ainsi à « limiter le nombre de convives » à table ce soir-là. La semaine dernière, le professeur Arnaud Fontanet, également membre du Conseil scientifique, conseillait ainsi sur France Inter « plutôt 6 personnes que 12 » le soir de Noël, de surtout faire attention aux personnes fragiles et de respecter les gestes barrières. Il faudra « bien vérifier que s’il y a des personnes âgées il y a quand même une couverture vaccinale », abonde le président du Conseil scientifique.

Jean-François Delfraissy recommande également de « faire un test antigénique le vendredi avant Noël ou se faire faire un autotest » le samedi de Noël. « Tout cela » c’est du bon sens », appuie-t-il.

Grâce à la campagne de vaccination et de rappel, « on peut passer les fêtes » sans nouvelles restrictions, a déclaré sur RMC jeudi dernier le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, interrogé sur de possibles mesures de restrictions à venir. « Par définition rien ne peut être exclu, mais ce que je vous dis c’est que, aujourd’hui, il n’y a absolument aucune raison de penser que les Français ne pourraient pas passer Noël en famille ».

Salomé Vincendon

Salomé Vincendon Journaliste BFMTV





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire