Par Thibaut Calatayud Publié le Actu Toulouse Voir mon actu Suivre
À l’aéroport Toulouse-Blagnac, la base Air France va-t-elle bientôt fermer ses portes ? Contactée par Actu Toulouse, la compagnie aérienne – dont les finances ont été fortement impactées par la crise sanitaire – annonce étudier cette possibilité afin de restructurer son réseau domestique.
Les bases de Marseille (Bouches-du-Rhône) et Nice (Alpes-Maritimes) sont également concernées par cette restructuration. Pour l’heure, aucune date n’a été avancée par Air France.
À lire aussi
La navette vers Orly maintenue
La fermeture des bases en province ne concernerait que « les navigants, pilotes et personnels navigants commerciaux (PNC) », précise Air France. La compagnie ajoute que ce projet n’aurait pas d’effet sur son programme au départ de Nice, Marseille ou Toulouse.
"Au départ de ces trois villes, Air France maintient La Navette vers Orly, ainsi que les vols opérés à destination de Paris-Charles de Gaulle".
Pour expliquer cette décision, la compagnie aérienne rappelle que « le programme actuel est très impacté par la crise sanitaire et les mesures de confinement adoptées au niveau national, ainsi que dans les régions ». Dans l’hypothèse d’une amélioration sur le plan sanitaire, « Air France prévoit de renouer avec un programme plus dense de et vers ces trois villes, les plus dynamiques de son réseau domestique », ajoute-t-elle.
Quid des salariés ?
À Toulouse, Air France emploie 124 personnes sur sa base. Si celle-ci ferme, la compagnie indique qu’il y aurait des « discussions et négociations préalables avec les organisations syndicales et l’ensemble des salariés concernés ».
Ces derniers se verraient proposer des mobilités au sein de l’entreprise. Des départs qui les contraindraient à quitter la Ville rose.
À lire aussi
« C’est un modèle qui n’est pas tenable »
Mardi 30 mars 2021, Dara Brady, le directeur marketing de Ryanair, compagnie low cost qui a également une base à l’aéroport Toulouse-Blagnac, a réagi à ce projet de restructuration. Pour lui, « ce n’est pas une surprise ».
"Air France est une compagnie qui a perdu plus de 7 milliards d'euros ces derniers mois. C'est un montant considérable qui a obligé l'Etat à intervenir avec une aide à hauteur de quasiment 10 milliards d'euros. C'est un modèle qui n'est pas tenable. Air France, comme d'autres compagnies aériennes, va sortir de cette crise avec des dettes absolument énormes. Certaines seront épongées par les impôts. Mais ceux qui pourront survivre devront changer leur structure et leur stratégie".
En marge de ce plan de restructuration, Air France confirme la fermeture de son agence toulousaine, située quartier Jean-Jaurès. La compagnie précise à Actu Toulouse que les locaux doivent définitivement fermer leurs portes à la fin du mois d’avril.