Home En bref Pour ses 10 ans, la médiathèque de Bourg-Achard veut aménager un espace dédié aux adolescents
En bref

Pour ses 10 ans, la médiathèque de Bourg-Achard veut aménager un espace dédié aux adolescents

Médiathèque Bourg-Achard
La responsable de la médiathèque de Bourg-Achard, Marine Romo-Galean, et l’une des bénévoles, Madeleine Néel. ©S.F

« En 2022, nous avons prêté environ 45 000 documents. Ce qui est beaucoup pour une ville de la taille de Bourg-Achard (Eure). Selon des statistiques nationales, dans les villes de 5 000 habitants, les médiathèques prêtent en moyenne 21 310 documents. »

Pour Marine Romo-Galean, la responsable du lieu, ces derniers chiffres tirés de la synthèse des données d’activité 2018 des bibliothèques municipales et intercommunales, établie par le ministère de la Culture, soulignent bien le succès de la médiathèque Hector-Malot qui compte 1 700 adhérents.

Le succès de la ludothèque

Construite en 2013, la médiathèque fête cette année son dixième anniversaire. Au fil des ans, elle a su se développer et diversifier son offre culturelle. En 2018 par exemple, les horaires d’ouverture ont été rallongés et une troisième bibliothécaire a été recrutée.

Un espace ludothèque a également été aménagé. « On a commencé par acheter 250 jeux. Aujourd’hui, on en possède 500. Cela nous a permis d’accueillir un nouveau public qui peut emprunter des jeux ou jouer sur place. On observe que des grands-parents se sont mis aux jeux et viennent jouer avec leurs petits-enfants. Les jeux sont synonymes de partage et de convivialité », analyse Marine Romo-Galean.

La médiathèque doit être un lieu de vie.

Marine Romo-Galean

Davantage de BD et de mangas

Pour les dix ans, la bibliothécaire nous dévoile les projets qui vont être lancés en 2023, comme la création d’un espace pour adolescents, avec l’enrichissement du rayonnage de bandes dessinées et de mangas « afin d’anticiper l’arrivée du futur lycée du Roumois à Bourg-Achard. »

Opération désherbage et renouvellement de livres

Dans le cadre de ce dixième anniversaire, une vente de livres (romans, livres documentaires, BD…) est programmée le samedi 13 mai de 10 h à 17 h, dans les locaux de la médiathèque. Celle-ci devrait avoir lieu le même jour que la braderie des commerçants à Bourg-Achard. Les livres mis en vente seront choisis à l’issue d’une opération de désherbage effectuée par les bibliothécaires. Celle-ci consiste à se séparer d’ouvrages un peu trop abîmés ou qui ne sont plus empruntés. « Est-ce qu’un livre qui n’est pas sorti depuis sept ou huit ans doit rester dans nos étagères ? », s’interroge Marine Romo-Galean. Selon la responsable, « s’il n’a pas trouvé son public, on peut laisser sa chance à un autre livre. » Le désherbage permet également de retirer des livres trop abîmés ou scientifiquement « périmés ». Il faut savoir que chaque année, la médiathèque achète entre 500 et 600 livres. Et forcément, au fil des années, pour une question de place, les ouvrages s’entassent et les bibliothécaires sont contraintes d’en retirer quelques uns de temps en temps.

Fin 2023, un catalogue en ligne permettra de consulter tous les documents de la médiathèque. Chaque adhérent sera muni d’un compte, ce qui lui permettra de réserver ou de prolonger de chez soi le prêt d’un livre, d’un dvd, d’un jeu… « La crise du Covid a changé les comportements et a bien montré la nécessité d’avoir un outil de recherche informatisé », déclare Marine Romo-Galean.

Les animations

Pour la responsable, si la médiathèque rencontre aujourd’hui autant de succès, c’est en grande partie grâce aux animations proposées tout au long de l’année à un large public.

Les animations sont l’une des clefs de notre réussite. Elles donnent envie aux gens de revenir.

Marine Romo-Galean

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, dans une médiathèque, les animations ne sont pas uniquement littéraires et culturelles. Elles peuvent être tout simplement conviviales et festives. Le 22 février, un concours du plus beau gâteau d’anniversaire sera organisé au sein de la médiathèque. L’idée est simple :

Les gens préparent chez eux leur gâteau et l’apportent le jour du concours. Un jury sera chargé d’élire le meilleur gâteau. Les trois gagnants des deux catégories, enfant et adulte, seront récompensés.

Marine Romo-Galean

Cette animation est susceptible de séduire un autre public, peut-être moins habitué à fréquenter la médiathèque. « Ce sera l’occasion de mettre en valeur notre fonds de livres de cuisine et de recettes », précise Marine Romo-Galean.

Le 24 mars, c’est une soirée « Bulles de fêtes » qui se déroulera au milieu des étagères de livres. Là encore, l’animation pourrait attirer une nouveau public, plutôt masculin, puisqu’une dégustation de vins de Champagne sera déroulera en partenariat avec la Maison du Père Tranquille de Routot afin d’apprendre les subtilités des cépages et la fabrication du vin. 

À lire aussi

  • Rouen. Tatoueuse et peintre, Mélanie publie une collection de livres pour enfants

Enfin, dernier événement pour le moins insolite ! Dix ans d’existence, c’est aussi dix ans d’objets abandonnés à l’intérieur des livres. Marque-page, photo, carte postale, ticket de course… Bref, tout un tas de petits papiers oubliés par des lecteurs. Les bibliothécaires organisent une exposition humoristique baptisée « Les petits trésors » qui se tiendra du 27 février au 8 avril.

Related Articles

En bref

Football. National 3 : Lourde défaite de l’AS Cherbourg au Havre

L’AS Cherbourg de Victor Pelleray a encaisse trois buts au Havre. (©Archives)...

En bref

Pas-de-Calais. Cinq maisons touchées par un violent incendie : les habitants évacués

Un incendie s’est déclaré ce samedi 18 février 2023 à Ferfay, dans...

En bref

Montpellier : un dimanche en musique avec Jenifer le 2 avril

Jenifer sera à Montpellier le 2 avril 2023 (©DR) Depuis la sortie...

En bref

Football. Vire maintient l’écart avec l’AG Caen en tête du classement de National 3

William Coulibaly et les Caennais n’ont pas réussi à trouver la faille...