
C’était il y a 50 ans. La deuxième plus grande cité administrative de France était inaugurée à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 30 janvier 1973. Une tour de 25 étages qui offre une vue unique sur le département et le quartier d’affaires de La Défense qui va subir, dès 2024, une réhabilitation complète.
Des espaces classés monuments historiques
Le bâtiment dessiné par l’architecte André Wogenscky est partiellement inscrit au titre des monuments historiques depuis 2019. L’architecture et la décoration de la préfecture, typique des années 70 ont été fidèlement conservées, ce qui fait de l’édifice un haut lieu de tournage de films et de séries. De nombreuses productions ont été réalisées entre ces murs comme la comédie française La loi de la jungle de 2016 ou encore le film Villa Caprice avec Patrick Bruel.
Une réhabilitation complète
Bien que les caméras raffolent d’un décor vintage, des travaux d’envergures se révèlent nécessaires 50 ans après l’inauguration de la préfecture qui accueille également du public. L’État a ainsi validé fin 2022 un des plus gros projets de rénovation total de cité administrative pour plusieurs centaines de millions d’euros.
Objectif avec cette rénovation complète : diviser la consommation énergétique par quatre et densifier le site pour accueillir les plus de 2 000 agents territoriaux. Le site, qui accueille également le tribunal judiciaire, lui aussi en rénovation énergétique, verra donc l’érection dans les prochaines années d’un nouveau bâtiment. Certains espaces, classés monument historiques à l’instar du bureau du préfet ou du salon d’honneur, seront conservés. « L’idée à travers cette restauration est de conserver l’esprit du bâtiment actuel », précise le préfet Laurent Hottiaux.
Le concours pour trouver l’architecte en charge du projet sera bientôt. Les travaux sont eux prévus pour fin 2024 pour une livraison estimée en 2028.