
« On veut casser les codes« . Pourtant, une institution dans toutes les petites et moyennes communes de France, Benoit Couteau, le maire de Monnières, a décidé, avec son équipe municipale, qu’il n’y aurait pas de cérémonie des vœux en 2023. Un brin étonnant, surtout que depuis deux ans, cet événement avait été interdit en raison de la crise sanitaire, et qu’ils sont attendus par beaucoup de citoyens.
Oui, mais toujours un peu les mêmes. C’est d’ailleurs toujours la même chose. On a vite fait le tour.
« Pour toucher plus de gens, on a donc profité de cette coupure pour passer à une autre animation. Ce n’est pas tant pour se démarquer, mais pour organiser autre chose et convier plus de personnes de différentes générations« .
Une fête au printemps
L’idée d’une fête du printemps a donc émergé. La première édition est fixée au samedi 8 avril. Le programme n’est pas encore arrêté, mais des idées ont déjà été avancées. « Par exemple, on compte mettre sur place, un marché de producteurs bio et de créateurs locaux. Il pourrait y avoir la proclamation des résultats du concours communal des vins et une randonnée vers le moulin de la Minière afin d’inaugurer les tables d’orientation. En termes d’inauguration, on pense aussi officialiser la nouvelle école publique ce jour-là. Et puis aussi la rue André-Giraud. Bref, il y a encore plein de choses à inventer. On est ouvert à toutes les propositions« , poursuit l’élue. La municipalité espère faite de cet événement un marronnier.
Une fête communale qui reviendrait tous les ans.
À lire aussi
- Loire-Atlantique. Ces élèves envoient leurs vœux à la Terre à Emmanuel Macron
L’absence de cérémonie des vœux évitera aussi aux élus de rendre la pareille dans les autres communes. Et de multiplier ce type de soirées en janvier.