Par Nicolas Demollien Publié le Lille Actu Voir mon actu Suivre
Manifestation des agriculteurs ce vendredi 2 avril 2021 à Lille (Nord). Ils se sont rendus à la préfecture, une trentaine de tracteurs étaient présents. La circulation a été bloquée au niveau de la place de la République et de la rue d’Inkermann.
À lire aussi
« Une PAC qui soutient la non production ! »
Les Jeunes Agriculteurs et les FDSEA du Nord et du Pas-de-Calais en appellent en effet « à une Politique agricole commune qui soit réellement au service de la souveraineté alimentaire de la France et de l’Europe ».
Selon eux, dans la concertation actuelle sur la PAC, « seuls sont évoqués à ce stade les leviers relevant du premier pilier. Nous aurions préféré une approche globale pour répondre aux enjeux de l’agriculture ». Par ces mots, ils entendent :
- « la souveraineté alimentaire française et des revenus viables et stables pour les agriculteurs ce qui nécessite des filières végétales et animales dynamiques, compétitives, créatrices de valeur ajoutée et d’emploi ;
- répondre aux enjeux de la transition agro-écologique avec la résilience de l’agriculture face aux aléas climatiques, sanitaires et économiques ;
- le maintien de l’élevage sur les territoires, l’autonomie en protéines et le renouvèlement des générations ».
À lire aussi
Et d’insister : « les premières orientations qu’envisage de prendre le Ministère de l’agriculture auraient selon nos premières estimations des conséquences très néfastes sur
l’agriculture du Nord – Pas-de-Calais (notamment concernant le paiement vert « écorégime » et les aides couplées à l’élevage).
Voilà pourquoi les agriculteurs sont allés à la rencontre du préfet du Nord ce vendredi. « Nous voulons une PAC basée sur une approche économique et responsable », concluent-ils.