
La Brigade Territoriale Autonome (BTA) de gendarmerie de Ouistreham (Calvados) opère dans les communes de son ressort : Ouistreham, Colleville-Montgomery, Hermanville-sur-Mer, Lion-sur-Mer, Bénouville, Blainville, Biéville-Beuville, Mathieu et Saint-Aubin-d’Arquenay.
Des interventions en augmentation
Ce sont 1 546 interventions, 13 000 h de patrouilles, dont 2 000 heures à pied, 961 victimes et 224 gardes à vue qui sont recensées pour l’exercice passé. « Ce sont donc 300 interventions de plus qu’en 2021« , remarque le lieutenant Le Frapper qui commande la brigade.
Les premiers chiffres de 2023 annoncent une intensification des comportements délictueux assez inédits sur notre secteur. On perçoit des tensions plus fortes.
Cambriolages : des affaires résolues
Dans le détail, on note une augmentation des atteintes aux biens, et 65 cambriolages, surtout en résidences secondaires, sont à déplorer. À cet égard, le lieutenant Le Frapper souligne l’interpellation récente de deux équipes de cambrioleurs. La lutte contre les stupéfiants se poursuit et a donné lieu récemment au démantèlement d’un trafic.
À lire aussi
- Appels malveillants à la gendarmerie : un jeune interpellé près de Caen
En matière de violences intrafamiliales, les procédures continuent d’augmenter (116 en 2022), avec une majorité de femmes victimes. L’augmentation est plutôt liée à la libération de la parole« , précise Aurélien Le Frapper, « et aux mesures mises en œuvre avec une cellule de protection des familles, avec deux gendarmes dédiés et formés ».
Pour la sécurité routière, aucun accident mortel n’est à déplorer depuis cinq ans et les grands excès de vitesse sont peu nombreux. Mais dans ce domaine, la prévention est un axe majeur; le nombre de dépistages à l’alcool et aux stupéfiants est en hausse.
Des priorités en 2023
Les priorités pour 2023 : un plan prévention seniors prêt dès le printemps, les violences intrafamiliales et une intensification des contrôles et de la lutte contre les cambriolages et les trafics de stupéfiants sur un mode offensif, avec des perquisitions immédiates sur réquisition du parquet.
Des actions coups de poing
Au plan judiciaire, le Lieutenant Colonel Laurent Marais veut intensifier la lutte contre les cambriolages et les actes délictueux. Des actions coup de poing sont prévues pour lutter contre le trafic et l’usage de stupéfiants, et pour prévenir les conduites dangereuses, sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants. Des contrôles routiers avec l’ouverture systématique des coffres qui permettent de découvrir parfois des choses étonnantes, des perquisitions au domicile dans la foulée sur réquisition du parquet, contribueront à plus d’efficacité.
Notre objectif, ce sera aussi le contact, grâce aux patrouilles à pied, contacts tous azimuts, avec la population. On doit être vus et identifiés.
Pour le lieutenant-colonel Laurent Marais qui commande la compagnie de Caen, les bilans dans le Calvados permettent de considérer que le département reste très attractif, que l’on vit bien dans le Calvados, même si la délinquance augmente un peu.
Environnement : une cellule créée
Une nouveauté à signaler, pour prévenir ou sanctionner les atteintes à l’environnement.
Une cellule environnement a été créée, qui travaille pour des patrouilles en commun avec l’Office Français de la Biodiversité et les personnels départementaux du bois du Caprice ou de la Pointe du siège.