Home En bref Pourquoi l’hôpital des Quinze-Vingts, à Paris, s’appelle-t-il ainsi ?
En bref

Pourquoi l’hôpital des Quinze-Vingts, à Paris, s’appelle-t-il ainsi ?

Pourquoi l'hôpital des Quinze-Vingts, situé à Paris, s'appelle-t-il ainsi ?
Pourquoi l’hôpital des Quinze-Vingts, situé à Paris, s’appelle-t-il ainsi ? (©Google Street View)

C’est ici que les maladies de la vision sont traitées. Les Quinze-Vingts, hôpital aujourd’hui situé dans le 12e arrondissement à Paris, fait partie de l’histoire de la capitale. Fondé au Moyen-Âge sous le règne du roi Saint Louis, l’établissement était à l’origine une maison des aveugles gérée par une congrégation religieuse. Mais d’où vient cet atypique nom numérique ? Un lien avec la situation géographique du bâtiment ? Un repère chronologique, une plage horaire ? Pas du tout. Voici l’explication.

À lire aussi

  • Usagers de crack à côté d’une école à Paris : « un drame va arriver », alerte une parent d’élève

Une maison pour aveugles

 « La maison des pauvres aveugles de Paris » n’était à l’origine pas un hôpital, mais un lieu de vie. « Les aveugles pouvaient [y] vivre en famille, élever leurs enfants et pratiquer leur métier », détaille l’établissement public de santé. Ce lieu était à l’origine situé au niveau de l’actuelle place du Palais Royal et s’étendait jusqu’au milieu du jardin des Tuileries.

Cette maison pouvait accueillir 300 personnes au total. C’est là que se trouve la clé du mystère : à l’époque, on comptait par vingtaine, c’est ce qu’on appelle la numération vicésimale. En faisant l’opération 15 × 20, on obtient les 300 places… et le fameux nom des Quinze-Vingts.

Une spécialisation dans le traitement des maladies des yeux

 Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que la maison d’accueil des aveugles devient une clinique ophtalmologique gratuite, sous l’impulsion de Gambetta, resitue l’hôpital. Très vite, son développement s’accroit et les Quinze-Vingts deviennent « principalement un centre de traitement des maladies oculaires. »

Au gré des changements de régimes politiques, cet « établissement de bienfaisance » devient un hospice royal, national puis impérial. Le 18 décembre 1992, l’hôpital devient par décret le Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts. Un nom qui lui est resté, même si aujourd’hui, il ne compte plus que 132 places. 

Related Articles

En bref

Abbeville. Action coup de poing des agriculteurs devant les grandes surfaces

Du fumier et des pneus ont été déversés devant l’entrée du Carrefour...

En bref

Un salon pour les amateurs de disques et de bande dessinée au Mans

Le salon du disque et de la BD, c’est ce dimanche 26...

En bref

Folle course-poursuite sur l’A15, statue de Pierre Palmade… l’info en Ile-de-France

Les policiers avaient repéré le chauffard roulant à vive allure dans les...

En bref

Le pilote d’un scooter décède après avoir percuté une vache au sud de Nantes

Le pilote du scooter n’a pas survécu. Il a percuté une vache...