
Ce mercredi 15 février 2023, plusieurs radars des quatre coins du réseau routier départemental de la Moselle se sont réveillés dans le brouillard et… recouverts de bâches.
Les engins ont été recouverts dans la nuit de mardi à mercredi. Mais qui a bien pu les envelopper dans ces bâches ?
Une initiative d’agriculteurs en colère
Selon Fabrice Couturier, président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de la Moselle (FDSEA 57), « il s’agit d’une initiative citoyenne agricole ».
C’est l’expression d’un ras-le-bol des agriculteurs. Tout le monde a des sujets de mécontentement dans la profession, mais celui qui relie un peu tout le monde, c’est celui des calamités agricoles. La Moselle a connu la pire sécheresse de son histoire et les agriculteurs cotisent pour un fonds, qui sert en cas de gros coup dur. Mais l’État a procédé à un zonage incompréhensible (qui a exclu les deux tiers de la Moselle du périmètre de calamité agricole, NDLR).
Il était d’ailleurs possible de lire « Pas de calamités pour les agriculteurs, pas de PV pour l’État » sur plusieurs bâches (ou « agris », sur certaines d’entre elles) à travers le département.
À lire aussi
- Moselle : des agriculteurs déversent du fumier devant la permanence d’une députée, elle répond
D’autres actions déjà menées fin janvier
Fabrice Couturier rappelle que ce n’est pas la première action des agriculteurs depuis ce zonage appliqué dans le département.
« Le 26 janvier, il y a eu plusieurs manifestations devant les sous-préfectures », explique-t-il. Du fumier avait été déversé devant plusieurs d’entre elles.