
Si vous vous déplacez régulièrement le long de la Marne, vous ne pouvez pas les manquer. Nous ne sommes pas près de la mer et pourtant, depuis plusieurs jours, des mouettes ont investi les bords de la rivière. Mais alors, que font-elles à Meaux ? Que sont-elles venues chercher ?
Des mouettes venues passer l’hiver en Seine-et-Marne
Selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), l’arrivée de ces mouettes à Meaux n’a rien d’étonnant. En effet, les mouettes rieuses, reconnaissables par la pointe noire des ailes, avec de petits points blancs, un bec long et fin, à ne pas confondre avec les goélands (de plus gros oiseaux au bec fort et jaune, marqué par une tache rouge), nichent essentiellement en eau douce.
La LPO note par exemple une présence régulière de ces espèces à Jablines, ces dernières années. La ville est donc un endroit propice pour les mouettes grâce à la Marne, mais aussi au parc de Pâtis. Autre élément du territoire qui les attire : les champs et les centres d’enfouissement de déchets, « en particulier pour dormir en hiver » précise la LPO.
À lire aussi
- Mouettes mortes en plein vol, chiens intoxiqués : que s’est-il passé au Canal de l’Ourcq
Un important lieu de reproduction
Actuellement, l’organisme chiffre à 1 500 le nombre de couples de mouettes venus se reproduire en Seine-et-Marne. « En hiver elles sont rejointes par des milliers de mouettes venues de toute l’Europe, essentiellement Belgique et Europe de l’Est, de la Finlande à la Moldavie en passant par la Pologne et la République Tchèque », poursuit la LPO.
En hiver, l’effectif total de mouettes hivernant en Île-de-France est compris entre 50 000 et 100 000 individus. Les premières sont arrivées en juillet, mais c’est surtout en automne qu’elles s’implantent avec un pic en janvier avant de repartir assez brusquement fin février. Le moment est donc idéal pour les observer avant leur départ vers le bord de mer.