Ça y est, vous avez annoncé à papa et maman que vous ne rentrerez pas en France pour Noël cette année… Après la déception est venue une question : et si, cette fois, c’est votre famille qui vient à vous pour les fêtes ? Évidemment, il faut avoir les moyens de se déplacer, mais cette option peut être un bon compromis entre famille et expatriation.

Sa famille dans son pays d’expatriation : les pour et les contre

  • La fatigue en moins : pas de déplacement pour vous, pas besoin de poser de congés, quoi de mieux que la famille qui vient à vous ?
  • Un Noël différent : en plus, pour celles et ceux qui n’en peuvent plus des repas de famille interminables, le fait d’être à l’étranger pourra faire bouger un peu les choses. En effet, quand on a un pays à visiter, on a moins envie de passer des heures à table ! Et c’est également l’occasion de laisser l’incontournable dinde de Noël de côté et de goûter à des mets locaux…
  • La pression du Noël chez soi : cependant, recevoir toute la famille et servir de guide touristique, mais aussi contenter les envies de chacun, peut s’avérer épuisant.

Comment s’organise-t-on ?

  • Le déplacement : d’abord, il faut vérifier que le déplacement est possible pour les membres de la famille qui le souhaitent. Si la situation sanitaire est plus calme, il n’est pourtant toujours pas possible de se rendre dans tous les pays. Par exemple, même si vous êtes vacciné, les frontières de la Chine sont toujours fermées. Pour les non-vaccinés, d’autres pays sont encore inaccessibles, comme les États-Unis ou encore l’Indonésie. Pour certains autres, il faudra faire un test PCR ou antigénique avant d’y entrer. Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur la rubrique Conseils aux voyageurs avant de prévoir le reste.
  • Le repas : immersion totale avec repas local ou traditions françaises ? À vous de choisir… Si vous penchez pour la seconde option, il se peut que vous ayez du mal à trouver certains produits français dans les supermarchés de nombreux pays. Des sites comme Mon épicerie française proposent d’envoyer aux quatre coins de la terre des fromages, du vin et autres spécialités françaises. Vous pouvez également demander à votre famille de venir avec quelques marchandises hexagonales, mais vérifiez bien que ces dernières sont autorisées par la compagnie aérienne s’ils viennent en avion !
  • Les visites : c’est le moment de faire connaître votre pays d’expatriation à votre famille ! Cela peut être aussi l’occasion de se plonger dans les traditions locales de cette fin d’année, qui diffèrent souvent de celles en France. D’ailleurs, connaissez-vous toutes les traditions de Noël autour du monde ?

L’année dernière, nous avions parlé de passer Noël loin de la France et de prêter main-forte à une association, pourquoi ne pas tenter cela en famille ?