
Diane Rouland, la présidente de la Communauté de communes du Mont des Avaloirs (CCMA), a insisté sur ce point lors de la réunion du conseil communautaire à Pré-en-Pail-Saint-Samson (Mayenne), jeudi 9 février 2023 : il ne s’agit pas d’approuver ce soir le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, mais uniquement de voter l’arrêt du projet.
Depuis 2015…
Le premier séminaire des maires sur la nécessité de réaliser un PLUi et d’intégrer le Scot (schéma de cohérence territorial) date de décembre 2015. Ont suivi moult tables rondes, réunions pédagogiques, ateliers et autres comités de pilotage.
Le temps a passé jusqu’à la présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), élément incontournable du PLUi, le 19 janvier dernier.
Nous avons encore trois mois pour enregistrer les remarques complémentaires, avant l’enquête publique qui doit démarrer le 15 juin. Nous espérons une approbation en septembre ou octobre.
Autour de la table, où de nombreux élus avaient pris place, Daniel Lenoir, le maire de Villaines-la-Juhel, a souhaité évoquer « ce moment important ».
Ce document prévoit ce que l’on sera d’ici 2035. Et ce que je craignais est arrivé : le document est arrivé trop tardivement pour être étudié dans le détail avant cette réunion. Je suis embarrassé… À partir de maintenant, ce document sera transmis au public, il faudra assurer, répondre. Et on ne sera pas foutu de s’expliquer !
À lire aussi
- Un arboretum avec autant d’arbres que de naissances est créé sur la communauté urbaine d’Alençon
Le maire, par ailleurs ancien président de la CCMA, annonce qu’il s’abstiendra au moment du vote. Il aimerait un délai d’un mois, pour étudier ce document.
J’ai peur que ce soit bâclé. Nous ne sommes plus à un mois près. Mon souhait est d’organiser un séminaire des maires où on se fera expliquer les détails du projet, pour y voir clair. On fragilise ce PLUi en le terminant ainsi à l’arrache.

« Cela ne changera rien »
Loïc de Poix, 1er vice-président, n’est pas persuadé de l’intérêt de repousser l’arrêt du projet. « Si on repousse, on fera l’enquête publique en juillet-août, ce qui n’est jamais bon… », a-t-il déclaré. « Est-ce vraiment utile d’attendre ? Cela ne changera rien. »
Il s’agit ce soir de voter l’arrêt du projet, non son approbation. Il sera encore temps de prendre en compte les remarques qui vont venir durant les trois prochains mois, de travailler dessus au sein de vos communes respectives.
L’arrêt du PLUi a été approuvé avec 33 voix pour et neuf abstentions.
À lire aussi