Home En bref Premiers échanges avec l’Australie entre Évreux et Sydney
En bref

Premiers échanges avec l’Australie entre Évreux et Sydney

[ad_1]

Nouveau contrat historique entre la France et l'Australie.
Nouveau contrat historique entre la France et l’Australie ! ©Charles GIOVACCHINI

Ni l’affaire des sous-marins, ni la défaite des Wallabys 29 à 30 contre la France lors de la tournée d’Automne, n’ont entamé leur volonté de lier des échanges durables entre le lycée Aristide-Briand d’Évreux et l‘International Grammar School (IGS) de Sydney.

Officialisé lundi, entre Anthony Dennehy, le directeur adjoint d’IGS, et Jean-Michel Diot, le proviseur du lycée ébroïcien, avec la signature d’un contrat liant les deux établissements, ce partenariat marque le début d’une « entente mutuelle » et la création de « nouvelles amitiés ».

« Outre le fait d’élargir l’horizon de nos professeurs et élèves, il vise également et avant tout à créer les attributs du futur citoyen du monde », précise le document paraphé lundi par Jean-Michel Diot.

Six pionniers tracent la route

Développer sur le modèle des échanges mis en place depuis plus de 20 ans entre le lycée Jean-Monnet de Montpellier et l’IGS de Sydney, ce projet est arrivé dans les bagages du chef d’établissement. Ex-principal du lycée de l’Hérault, Jean-Michel Diot a lancé l’idée de cet échange international en milieu d’année scolaire. Très vite un appel à candidatures a été lancé pour organiser le premier séjour en Australie. Dix-neuf élèves se sont portés volontaires. Trois ont été sélectionnés sur leur motivation et leur capacité à vivre un voyage à l’autre bout de la planète en autonomie.

Les trois chanceux (Swann Bigot, Gabriel Kirady et Ines Messaoud) se sont envolés pour Sydney cet été, pour six semaines en Australie. Reçus dans leurs familles d’accueil, ils ont enchaîné visites et cours avec leurs homologues australiens. Inoubliable, « très belle expérience de découverte d’un autre monde et de sa culture », ce séjour a rebondi avec l’arrivée en fin de semaine dernière de trois élèves australiens à Évreux.

Reçus à leur tour par l’équipe d’enseignants en charge de l’échange (professeurs d’anglais et d’histoire), ils vont passer trois semaines de cours et trois semaines de vacances dans des familles françaises.

Une formidable opportunité d’ouverture culturelle.

Durant tout le séjour, les Australiens pourront découvrir les différents enseignements proposés à Aristide-Briand, dont la musique, les arts plastiques, etc. ; ils joueront ponctuellement le rôle d’assistant lors des cours d’anglais ; ils seront invités à des « coffee time » plus informels sur le temps de midi ou pendant des heures de permanence. Le principe ? Autour de jus de fruits, un temps de parole moitié en anglais moitié en français avec des élèves volontaires. Des activités spécifiques leur seront proposées (concert, match) au lycée mais aussi par les familles (tourisme normand, etc.).

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Ce type d’échange est avant tout une formidable opportunité d’ouverture culturelle et de progression en langue pour les élèves concernés, mais aussi un laboratoire d’activités pédagogiques lié à la présence des Australiens dans le lycée, avec un rayonnement qui dépasse largement les seuls élèves qui sont partis », a souligné Claire Espinasse, l’enseignante référente culturelle du lycée.

Cet échange n’est pas le seul : dès janvier, vingt-quatre élèves espagnols arriveront à Aristide-Briand, pour un séjour d’une dizaine de jours. Deux autres passeront un mois et demi dans l’établissement, qui enverra lui aussi des élèves et des enseignants français en Espagne. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la labellisation Erasmus +, en cours d’obtention. Un échange en Italie est programmé pour 2023-2024. « L’idée est de diversifier les propositions et de s’appuyer sur une véritable immersion des élèves à l’étranger ».

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Dépêche Évreux dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.



[ad_2]

Source link

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

En bref

Le rallye de la Côte Fleurie 2023 est lancé, Reydellet au pouvoir (Photos et vidéo)

Le rallye de la Côte Fleurie, 52e du nom, a débuté ce...

En bref

Des lycéens de Quessoy avec une vache au salon de l’agriculture, c’est une première

QUESSOY. C’est la première fois que la Ville Davy participe à un...

En bref

Montpellier / La Picorée : des mini-cakes pour lutter contre la dénutrition

L’équipe de La Picorée au complet avec de gauche à droite :...

En bref

Découvrez les animations de l’Écomusée du Perche pour le mois de mars 2023

L’Écomusée du Perche est né en 1972. ©Écomusée du Perche L’Écomusée du...