
Deux nouvelles professionnelles s’installent dans les pôles santé de la Communauté de communes du mont des avaloirs (CCMA), aux portes d’Alençon (Orne)
La commune de Villaines-La-Juhel accueille la diététicienne Hélène Delamare. Julie Ogé, ergothérapeute, est arrivée, quant à elle, à la maison médicale de santé de Pré-en-Pail-Saint-Samson.
Toutes deux ont signé les baux de leur cabinet respectif avec la CCMA, mercredi 21 décembre 2022.
À lire aussi
- Alençon. Plus de 50 changements de nom et prénom, en 2022 : une évolution sociétale « attendue »
Une diététicienne
Diplômée en 2019 d’un DUT génie biologique option diététique à Évreux (Eure), Hélène Delamare a fait ses premiers pas dans la région normande. « J’ai fait des remplacements notamment en Ehpad et en CMP », assure la jeune professionnelle de 23 ans.
Deux remplacements en tant que libérale en pôle santé l’an dernier m’ont donné envie de m’installer dans une maison médicale comme celle-ci.
Les avantages ? « Ne pas être toute seule, partager ses connaissances avec d’autres professionnels ». Son bail commencera le 1er janvier.
Inauguré en 2013, le bâtiment de Villaines accueille six pôles : médecine générale, podologues, infirmiers, psychologue/orthophoniste/diététicien, kinésithérapeutes et un laboratoire d’analyses médicales. Le regroupement de ces spécialités, toutes complémentaires, est un véritable avantage au quotidien, tant sur le plan humain que professionnel.
De plus, les conditions de loyers sont particulièrement avantageuses pour les professionnels.
Présente deux demi-journées par semaine au pôle santé, la jeune professionnelle continuera d’exercer en Ephad le reste du temps, notamment à Fresnay-sur-Sarthe.
À lire aussi
- Tarifs, M-Ticket… À Alençon, le réseau de bus adopte une nouvelle billetterie en 2023
Une ergothérapeute
Julie Ogé exerce en tant qu’ergothérapeute à la maison médicale de Pré-en-Pail-Saint-Samson. « Je suis sur le territoire depuis quatre mois », confie la professionnelle de santé. « Je travaille en relais avec l’enseignement secondaire, la MFR, l’école de Pré-en-Pail… ».
Elle s’attache à une pratique destinée aux enfants présentant des troubles du neurodéveloppement.
Poser ses valises en plein désert médical s’avère être pour Julie Ogé un véritable choix stratégique.
Les ergothérapeutes les plus proches se trouvent à Laval ou Alençon, mais il n’y a personne dans le sud de l’Orne ou le nord Mayenne. Je reçois des patients de Flers, d’Argentan…
Travailler sur la complémentarité
La maison médicale est aussi un vrai atout pour la jeune femme de 34 ans. « C’est intéressant pour notre pratique d’être avec d’autres professionnels, il y a une complémentarité entre nos disciplines ».
Passée par l’IFE (Institut de formation en ergothérapie) d’Alençon, elle compte douze années d’exercice dans son domaine.
Dont deux années au Québec qui ont influé sur son approche disciplinaire. « La question est plus développée au Canada, il y a plus de recherches sur le sujet ».
La professionnelle, qui a longtemps accompagné les adultes, est aujourd’hui davantage spécialisée sur les cas pédiatriques.

« Une belle étape »
Regroupés au sein d’un comité de pilotage, les élus de la Communauté de communes et les professionnels de santé ont travaillé ensemble sur le projet de maison pluridisciplinaire de santé à Pré-en-Pail. Inaugurée en janvier 2017, elle regroupe sur un même site les professionnels de santé : médecin, infirmier, dentiste, kinésithérapeute…
« Les pôles pluridisciplinaires, ce sont les avantages du libéral sans les inconvénients », assure Jean-François Sallard, médecin généraliste retraité et conseiller départemental en charge du dossier santé.
« C’est une belle étape, dans de beaux locaux », se félicite Diane Rouland, présidente de la CCMA.