
Après un changement de vie dû à un AVC l’empêchant de travailler, Anthony Canonne, habitant de Menneval (Eure), consacre beaucoup de temps au sport, notamment au badminton. Il décide plus tard de se former en sport bien-être et passe son brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, mention musculation et cours collectifs (BP JEPS).
Depuis 2020, il est coach sportif à domicile autour de Bernay. Généralement, les personnes faisant appel à lui ont un besoin physique particulier. « Je suis dans le service à la personne, je les aide dans des objectifs, comme de la perte de poids, de l’entretien musculaire ou corporel, comme du renforcement musculaire ou de la mobilité par exemple », décrit-il.
Les profils de ses clients sont très divers, allant de la préparation d’un concours, par exemple pour rejoindre les pompiers ou l’armée, à une personne souffrant ou se remettant d’une longue maladie, par exemple après des traitements de cancer, une polyarthrite rhumatoïde ou encore une sclérose en plaques.
« Depuis le covid, j’ai beaucoup de personnes qui viennent me voir pour de la remise en forme, car elles n’ont pas eu l’occasion de faire du sport, ont perdu la motivation ou ont commencé à avoir mal au dos, explique-t-il. Je sais accompagner quelqu’un sur de la performance, mais je suis plus orienté bien-être. »
Il ne faut pas s’imaginer qu’une séance de sport à domicile, c’est forcément transpirer à grosses gouttes, cela dépend de l’objectif.
Après avoir discuté avec ses clients de ce qu’ils souhaiteraient travailler, Anthony Canonne met en place un programme personnalisé. « Au début, on discute beaucoup, je veux vraiment comprendre ses problématiques, ce que la personne est capable de faire et ses craintes », affirme-t-il. Il met ensuite en place plusieurs exercices qui peuvent évoluer selon la situation de la personne, le moment ou encore la météo.
À lire aussi
- Du bronze en barre pour Jeanne et Anthony au Championnat de France de pole dance
Depuis un an, Anthony Canonne se rend chez Arnaud Debas, ayant une maison secondaire à Ferrières-Saint-Hilaire, une fois par semaine. « Je l’ai rencontré au Cercle des entrepreneurs de Bernay, raconte ce dernier. J’ai bien aimé sa personnalité. » Arnaud Debas et l’un de ses amis décident donc de faire appel au coach à domicile. « J’avais cinquante ans et j’avais envie de reprendre une activité sportive, sans aller en salle de sport », explique-t-il. Y étant allé plus jeune, il en gardait un mauvais souvenir, donc « ne [se] voyait pas repasser la porte » de l’une d’elles.
J’essaie de trouver avec la personne une variable plaisir, qui reste avant tout une source de motivation.
Ce qu’il préfère dans le programme d’Anthony Canonne ? « Ce n’est pas de la torture, mais c’est ludique, décrit Arnaud Debas. Il sait que nous ne faisions pas cette démarche pour « soulever de la fonte ». C’est un homme à l’écoute, très disponible et avec beaucoup de pédagogie. » Anthony Canonne a réussi à faire aimer le sport au quinquagénaire grâce à ses différents exercices et surtout son accompagnement.