Home En bref Près de Bernay. Maryse, ancienne esthéticienne, devient gardienne d’animaux
En bref

Près de Bernay. Maryse, ancienne esthéticienne, devient gardienne d’animaux

Maryse Boucher travaille avec les animaux depuis le mois de novembre.
Maryse Boucher travaille avec les animaux depuis le mois de novembre. ©Coralie Maux-Renard

Depuis novembre 2022, Maryse Boucher, habitant à Serquigny (Eure), propose de garder les animaux, de les promener et de les nourrir. Cette ancienne esthéticienne à domicile a décidé de se lancer dans l’aventure en 2022. « J’ai toujours été entourée d’animaux, explique-t-elle. Mes parents avaient des cheveux et j’ai des chiens et des chats. »

Maryse ne pensait pourtant pas changer de métier, mais un déclic lui est venu. « Nous avons visité l’école de ma fille, en étude d’élevage canin et félin, raconte-t-elle. C’est à ce moment-là que l’idée a commencé à faire son chemin. » Son expérience de travail à la fondation Brigitte Bardot de la Mare Auzou, en juillet 2022, la pousse également à changer de voie. « Cela a été un déclencheur, je me suis dit que je voulais travailler avec les animaux, mais pas faire du ménage toute la journée », déclare Maryse.

À lire aussi

  • Notre-Dame-du-Hamel. Un nouveau refuge axé sur le bien-être accueillera plus de 1000 animaux

Une formation pour changer de vie

Après plusieurs expériences avec les animaux, elle décide de passer son Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (Acaced). « C’est un certificat pour pouvoir garder les animaux », explique-t-elle. Ce diplôme lui permet de prendre soin des chiens, des chats et d’autres types d’animaux domestiques, comme les rongeurs, les lapins, les oiseaux et certains poissons.

Les gens ont du mal à faire garder leurs animaux, car nous ne sommes pas beaucoup.

Maryse Boucher, Gardienne d’animaux

Elle a ensuite obtenu également son permis pour la détention des chiens dits « dangereux », comme les Rottweilers ou encore les American Staffordshire terrier.

« Je l’ai passé pour connaître un peu les races, comment agir si l’on se fait attaquer et connaître leur caractère », ajoute Maryse.

À lire aussi

  • L’Hôtel Napoléon, la pension pour animaux, propose aussi un service de taxi

Un quotidien auprès des animaux

Maintenant, tous les jours, Maryse va rendre visite à plusieurs animaux différents. « Souvent, ce sont des personnes malades ou des personnes partant en vacances qui font appel à moi », affirme la Pet Sitter (gardienne d’animaux).

Maryse a déjà des clients réguliers et d’autres, plus ponctuels, plutôt pendant les vacances, les week-ends ou lorsque les maîtres sont hospitalisés.

J’ai un bon contact avec les animaux, car je n’ai pas peur. Les animaux le ressentent, par la voix et l’expression du visage de la personne.

Maryse Boucher, Gardienne d’animaux

« Je fais toujours une prévisite pour connaître l’animal et je pose quelques questions sur son caractère et ses habitudes », souligne-t-elle. Elle s’occupe de leur donner à manger ou encore, pour les chiens, de les promener. « Beaucoup d’animaux veulent jouer, même les chats, donc je passe du temps à jouer avec eux ou à leur faire des caresses, décrit-elle. Je m’adapte à l’animal. » 

« Je vais toujours chez les gens, annonce-t-elle. Les animaux ne viennent pas chez moi, car j’ai deux chats, les chiens ne sont pas forcément habitués et je n’ai pas forcément la structure pour les recevoir. Pour les chats gardés, cela est également mieux, car ils peuvent stresser facilement s’ils ne sont pas dans leur environnement. » 

Pour la contacter : 06 01 72 16 06 ou sur Facebook : « Garde animaux 27 » ou « Petsitter Maryse » Frais kilométriques à partir de 10 km après Serquigny.

Related Articles

En bref

Amiens. Ivre, un automobiliste jette son serpent dans la voiture de police

Le serpent a été jeté dans le véhicule de police. (©Police nationale...

En bref

Réunion publique : la commune de Merville-Franceville souhaite affirmer « sa centralité »

Oliver Paz et le conseil municipal. ©Le Pays d’Auge  Avec la pandémie,...

En bref

A Louvigné, le Tournevis présente son premier meuble surcyclé

De gauche à droite : Jean-Claude Rault, vice-président aux équipements culturels de...

En bref

PHOTOS. Grève contre la réforme des retraites à Nice : « On lâchera rien ! »

A Nice, ils étaient 15 000 manifestants ce jeudi 16 février selon...