Home En bref Près de Caen : deux nouvelles crèches écoresponsables font déjà le plein
En bref

Près de Caen : deux nouvelles crèches écoresponsables font déjà le plein

crèche missy
L’Arche des bébés d’Élodie Hamon (au centre, entourés d’artisans, de salariés et de l’élue engagés dans le projet) a ouvert deux nouvelles crèches écoresponsables en octobre 2022 à Missy (Val d’Arry, Calvados). ©La Voix le Bocage

C’est une structure d’envergure qui est récemment sortie de terre dans la commune historique de Missy, à Val d’Arry (Calvados).

Difficile de passer à côté, avec son apparence moderne et son logo bien en vue, présentant une arche abritant un lot d’animaux et de nourrissons. Car comme son nom l’indique, l’Arche des bébés est un groupe de « crèches de proximité », qui ne cesse de s’agrandir à l’ouest de la Normandie.

Avant octobre 2022, le groupe créé il y a une dizaine d’années par Élodie Hamon comptait déjà sept autres structures : trois à Villers-Bocage (où tout a commencé), deux à Torigny-les-Villes (Manche), une à Caumont-sur-Aure, et une à Saint-Martin-des-Besaces (Souleuvre-en-Bocage).

À lire aussi

  • Elodie Hamon, à la tête de l’Arche des Bébés, développe ses micro-crèches autour de Villers-Bocage

Auxquelles viennent donc de se rajouter deux micro-crèches au fonctionnement indépendant, pour un espace total d’environ 300 m2, au cœur de Val d’Arry.

Des crèches écoresponsables

Un projet qui était alors mené « depuis plus de deux ans », en raison du cahier des charges particulièrement strict que s’étaient imposées la dirigeante et son équipe.

Nous voulions absolument travailler avec du personnel local, et avant cela, avec des artisans locaux pour la réalisation du bâtiment. Et il fallait que celui-ci soit beau, bien implanté, et aussi écoresponsable que possible afin de coller à nos valeurs et nos pratiques.

Élodie Hamon

Pour cela, elles ont pu s’appuyer sur le menuisier villersois Aurel Bat, l’électricien souleuvrais Aymeric Mouillard, et la société Sosson, spécialisée dans les constructions en bois, à Bretteville-sur-Laize, pour mener à bien le chantier.

À lire aussi

  • Normandie : artisan verrier, Camille Gouédart soigne les vitraux des églises

Avec des résultats plus que satisfaisants, puisque la structure est « presque passive » au niveau de la consommation énergétique, et « dépasse très largement les normes en vigueur ».

Complètes jusqu’en septembre 2024

En plus de ne pas trop coûter à la planète, les deux micro-crèches – baptisées « les Explorateurs » et « les Navigateurs » – répondent surtout à un besoin aussi concret qu’urgent.

Répondre aux attentes des parents, développer et soutenir l’accueil de la petite enfance et des jeunes à Val d’Arry et sur l’Intercom est essentiel en termes de qualité de vie, de lien social, et d’ancrage sur le territoire.

Josiane Lécuyer, maire déléguée de Missy, et adjointe à l’enfance à Val d’Arry

Celle-ci a donc vu d’un très bon œil l’arrivée progressive de la structure dans la commune, pouvant accueillir jusqu’à douze enfants de 2 mois à 6 ans par micro-crèche.

Des places qui ont aussitôt trouvé preneurs, preuve de la nécessité du service.

Les crèches sont complètes jusqu’au mois de septembre 2024, avec déjà une dizaine de dossiers supplémentaires actuellement en attente.

Élodie Hamon

40 familles concernées

Toutefois, entre les différents créneaux d’accueil proposés (parfois seulement le mercredi, ou pour les vacances scolaires), c’est au total une « quarantaine de familles » qui bénéficient de la structure misséenne.

À lire aussi

  • Dans quels projets va investir Pré-Bocage Intercom en 2023 ?

Des familles en provenance de toutes les communes des alentours sur l’axe Villers-Bocage – Caen, qui profitent de la proximité de Missy avec l’A84, d’où son choix.

Projets

Les crèches sont ouvertes du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h. Un système de permanence, qui serait assuré les samedis dans l’une des neuf structures de l’Arche des bébés, est toutefois actuellement à l’étude.

« Et une dixième crèche est également en projet à Saint-Rémy-sur-Orne, qui serait une belle manière de fêter les 10 ans du groupe », sourit la fondatrice. En attendant, son Arche vogue vers des horizons radieux.

L’Arche des bébés. Deux nouvelles micro-crèches à Missy (Val d’Arry), au 325 route de Bretagne. Plus de renseignements et candidature sur larchedesbebes@hotmail.fr, le site internet et la page Facebook de l’Arche des Bébés, et au 02 31 95 84 51. Tarifs selon le forfait souhaité.

Related Articles

En bref

Mort du gérant du magasin de musique à Pont-Audemer : « Il avait réalisé son rêve »

Jérôme Bardeau est décédé le mercredi 15 février. En septembre 2022, il...

En bref

Une scène de Love Actually a été tournée dans ce bar de Marseille pour une raison précise

Anthony, Lucille et Milo (de droite à gauche) sont aujourd’hui l’esprit du...

En bref

Montpellier / Procès : vingt ans de réclusion pour une vengeance vieille de vingt-six ans

« Une vengeance d’un quart de siècle » a dit l’avocat général (©Ministère de la...

En bref

Daniel Guichard, Les Trois mousquetaires… 10 sorties ce week-end au Mans

L’exposition sur Bérengère de Navarre est de nouveau visible à l’abbaye de...