Près de Dieppe, le Tourisclub fait don de vêtements et de lunettes à Médico

0 6

- Advertisement -

Par Veronique Weber Publié le

Le Tourisclub a fait don de vêtements à Médico et de lunettes pour ses actions en faveur des pays émergents. (©Les Informations dieppoises)

Marie-Hélène Cappe est présidente du Tourisclub, basé à Martin-Eglise (Seine-Maritime), et du Lions club Dieppe Doyen.

- Advertisement -

Lorsque la structure qui vient en aide aux enfants handicapés, s’est retrouvée avec des vêtements de seconde main à donner, c’est tout naturellement qu’elle a pensé avec son équipe à l’association Médico LCF, branche humanitaire internationale… du Lions club.

Trente cartons

Mardi 16 février 2020, les bénévoles des deux associations s’étaient donné rendez-vous au local rue de l’ancien port à Etran.

Une trentaine de cartons de vêtements étaient prêts à partir.

À lire aussi

En effet, le Tourisclub dans son local propose à la vente des objets de toutes sortes (électroménager, linge de maison, jouets, déco, vaisselle…), fruits de dons.

« Seulement nous nous sommes rendu compte que les vêtements demandaient beaucoup de manipulations et de la place. Et plusieurs associations sur Dieppe en proposent déjà », explique la présidente. Elle a donc décidé de s’en séparer.

De l’argent pour ses actions

De son côté Médico va pouvoir les remettre à une association spécialisée, le Grenier, qui va en échange lui reverser de l’argent pour ses actions.

« Elle va trier ces vêtements, mettre en vente directe ceux qui sont en bon état et les autres seront transformés en chiffons », explique Yves Romain, le vice-président et trésorier de Médico.

Réparation des paires de lunettes

Par ailleurs le Tourisclub a fait don de lunettes à Médico, qui dispose de nombreuses antennes en France.

À lire aussi

Car c’est là tout le travail de cette structure : recycler et réparer des paires de lunettes dans son atelier basé au Havre.

Et une fois remises en état, elles sont redistribuées dans 56 pays émergents. L’association met sur pied également des missions humanitaires.

Une action qui fonctionne

Et le recyclage des lunettes fonctionne bien.

« Aujourd’hui le Lions club Dieppe Verrazane nous en a remis 5 000 paires et le club d’Eu 780. Chaque année à Dieppe nous arrivons à en collecter entre 14 000 et 16 000 paires et au total ce sont 3 millions de paires qui sont récoltées dans 35 pays et territoires européens », souligne Yves Romain.

Il est possible de déposer ses paires inutilisées chez plusieurs boutiques d’optique dieppoises, dans certaines pharmacies, à l’hôpital, à la clinique Mégival…

Infos pratiques
Le Tourisclub va rouvrir son local 56, rue de l’Avant-Port à Etran à partir du 2 mars 2021, les mardis et jeudis de 10 h à 17 h. L’association sera présente le matin du samedi 6 mars sur le marché de Dieppe pour une vente de soupes au profit de ses actions.

Source de l’article Ici

- Advertisement -

Leave A Reply

Your email address will not be published.