
« J’ai très peu de souvenirs de cette soirée. » Le 14 janvier 2023, elle s’est pourtant mal terminée pour ce jeune homme de 19 ans.
Au petit matin, il a tenté de frapper un gendarme sur le parking de la discothèque Le Moulin au Juch (Finistère), près de Douarnenez.« On m’a montré la vidéo lors de la garde à vue. Pour moi, il y a une incompréhension totale. Ce soir-là, j’avais vraiment trop bu », a indiqué le jeune homme au tribunal.
Vendredi 27 janvier, il a été jugé en comparution immédiate. « Je ne connaissais pas ce gendarme. »
« Violences gratuites »
Ce dernier était à l’audience. « Il s’est jeté sur moi, avec une violence inouïe. Heureusement, j’ai réussi à parer son coup de poing. » Pour le parquet, il s’agit de « violences gratuites ».
Le 14 janvier, les pompiers étaient intervenus au petit matin pour porter secours à trois clients de la boîte de nuit qui venaient de recevoir du gaz lacrymogène au visage. Les gendarmes avaient été appelés en renfort.
Des efforts pour se réinsérer
Le prévenu a quatre mentions à son casier judiciaire. Il avait interdiction de se rendre au Juch et dans les débits de boissons, et obligation d’entamer des soins pour ses problèmes d’alcool.
Face au tribunal, le jeune prévenu a surtout fait valoir ses démarches pour travailler en intérim. Il vit à Quimper.
Son avocate a enfoncé le clou :
Il ne sort quasiment plus pour se protéger. Il a aussi stoppé sa consommation de cannabis, repris le sport. Auparavant, c’était un électron libre qui multipliait les fugues.
Elle s’est opposée aux neuf mois d’emprisonnement sous bracelet électronique, requis par le parquet. « À 19 ans, c’est quasiment un confinement. »
À la barre, le jeune homme a renouvelé ses excuses au gendarme.
Six mois de prison ferme avec un bracelet électronique
Le tribunal l’a condamné à six mois de prison ferme qu’il effectuera avec un bracelet électronique.
Il a par ailleurs interdiction de détenir une arme pendant cinq ans.
Il devra enfin indemniser la victime à hauteur de 300 euros au titre de son préjudice moral.