Home En bref Près de Fougères : ils préparent les décors d’un spectacle médiéval
En bref

Près de Fougères : ils préparent les décors d’un spectacle médiéval

Jean-Yves Galesne avec les filles spécialistes en création d'écusson
Jean-Yves Galesne avec les spécialistes en création d’écussons. ©La chronique républicaine

L’association 1488 prépare son spectacle, L’Archer anglais, du 6 au 9 juillet. Différents ateliers sont en activité, pour être prêt le jour J. Samedi 18 mars, la Chronique Républicaine a fait immersion dans l’atelier décors, arsenal, matériel et campement.

Le lieu est tenu secret. Jean-Yves Galesne, président de la commission arsenal et décors, est le maître des lieux. Il partage le fonctionnement du site avec Arnaud Menon. Tous les samedis, une quinzaine de personnes s’affairent à la préparation du spectacle. Tout doit être prêt fin juin 2023, pour le transfert au château de la Giraudais, à Mézières-sur-Couesnon.

Muraille, tour, pont-levis…

Collé au mur, on y voit une muraille de 3,60 m de haut et 30m de long, deux tours, 3 m de haut et 5 m de diamètre, qui attendent le transfert. Le support est en bois et la peinture est improvisée par les bénévoles. Les éponges remplacent les pinceaux, pour un effet trompe-l’œil.

Sur la photo, le groupe prépare un faux pont-levis pour accueillir le public. Les différents corps de métiers sont représentés : menuiserie, peinture, artistes. « Tous les participants prennent du plaisir à travailler ensemble, souligne Jean-Yves Galesne. C’est le partage de l’outil en main, avec les ainés. »

Dans le prolongement du hangar, plusieurs questions. C’est quoi ces objets ? « Ce sont des mourtelets en bois. Dans les batailles médiévales, ce sont des boucliers ». À quoi sert la palissade bois tressée ? « C’est une cache pour les figurants, en attente de rencontre avec le public ». 

Jean-Yves Galesne résume : « l’analyse des besoins s’est fait en conseil d’administration avec Marc Lemancel, président et metteur en scène, Jérôme Jacquet, vice-président et propriétaire du château. Marie-Hélène le Cuff (metteur en scène) et bien d’autres. Bientôt, nous allons récupérer une charrette, qui sera transformée en buvette ».

Related Articles

En bref

Essonne : Le Cyclop rouvre avec une nouvelle exposition et une série d’évènements

La nouvelle programmation artistique est à découvrir gratuitement autour du Cyclop à...

En bref

Deux morts retrouvés après un incendie à Bois-Guillaume : la PJ enquête

Un homme et une femme ont été retrouvés morts après un incendie...

En bref

Recrutement. Plus de 1 300 emplois à pourvoir à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle

Mardi 4 avril 2023, 1 300 emplois seront à pourvoir pour travailler...

En bref

A Mortagne-au-Perche, la municipalité ouvre le dialogue autour des espaces publics

Les étudiants sont venus une première fois à Mortagne-au-Perche avant de se...