
La commune de Saint-Sauveur-des-Landes, comme celles de Saint-Marc-sur-Couesnon et la Chapelle-Saint-Aubert font partie des sites éligibles pour une éventuelle implantation d’éoliennes. Un développement de l’énergie éolienne souhaité par Fougères agglomération.
Si aucun projet n’est encore acté, des riverains de la zone éligible se sont regroupés dès 2021 au sien de l’association de sauvegarde de l’environnement de Saint-Sauveur-des-Landes et de ses hameaux, présidée par Pierre-Yves Rescan.
« Concernant la zone éligible située au sud de Saint-Sauveur, elle peut accueillir 4 éoliennes et se trouve à 500 mètres seulement de nombreux hameaux salvatoriens. Le descriptif de cette zone sur le plan cadastral indique la présence d’éléments de paysage (haie ou boisement) et de zones naturelles à protéger », explique l’association dont la pétition d’opposition à l’éolien lancée en mars 2021 avait recueilli une centaine de signatures de riverains. En juillet 2021, le conseil municipal de Saint-Sauveur s’est aussi déclaré « défavorable au développement de projets éoliens sur le territoire de sa commune » (14 votes contre et un vote pour).
Saint-Sauveur ciblée par le projet éolien ?
Malgré cette prise de position, l’association regroupant une douzaine de personnes s’inquiète toujours. Dans un communiqué, elle évoque des propos tenus par un élu de Fougères agglomération » en juillet 2022, au cours de la discussion qui a suivi une réunion d’information organisée par l’association Eolien Non Merci de la Chapelle Saint Aubert et le collectif Sauvegarde du Pays Breton « . Des propos qui laissaient entendre que le projet éolien privilégié par Fougères Agglomération comprendrait principalement la zone éligible située au sud de Saint-Sauveur. « La commune de Saint-Sauveur des Landes se trouverait donc directement ciblée par le projet éolien alors même qu’elle l’a clairement refusé sur son territoire. » regrette l’association.
Cette dernière poursuit : « Par conséquent, l’association a décidé en novembre dernier de renforcer son action en rejoignant le collectif Sauvegarde du pays Breton dont le but est de s’opposer à l’implantation autoritaire d’éoliennes dans les villages ruraux de notre région. Elle rejoint également la Fédération Nationale Vent de colère. Cette double adhésion fait suite à celle de l’association Eoliennes Non Merci de la Chapelle Saint Aubert, commune mitoyenne de Saint -Sauveur. »