
David Boulvais, maire de la commune de Cruguel (Morbihan) ouverture n’a pas gardé le suspens bien longtemps dans son discours quant à l’ouverture d’une MAM (maison d’assistantes maternelle) sur la commune : « Les assistantes auront à s’acquitter d’un loyer pour pouvoir y travailler et n’auront pas la charge d’investir dans la création du bâtiment. Nous répondons à un manque et un vrai besoin sur notre commune puisque aujourd’hui une seule assistante maternelle exerce sur notre territoire. »
Et d’ajouter :
En réalisant les travaux de cette MAM dans un bâtiment communal, nous facilitons l’installation de trois assistantes maternelles, elles pourront accueillir pas moins d’une douzaine d’enfants
À ce jour, l’architecte Bléher a été retenu pour mener à bien ce projet.
Réduire l’espace forestier
Evoquant les préconisations de la loi françaises quant à la réduction des émission de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 par rapport à 1990, David Boulvais rappelle que « la loi impose un objectif de réduire par deux le rythme de l’espace forestier d’ici à 2030. Cela veut dire que demain, nous devrons réduire nos surfaces constructibles de moitié pour être en cohérence avec le SCOT (schéma de cohérence territoriale). »
Pour exemple, le premier édile rappelle que de 2011 à 2020 34 permis de construire ont été accordés pour des résidences neuves à Cruguel.
De 2021 à 2030, il n’y aura la possibilité d’instruire que 17 permis de construire.